Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Michel Pélieu, nouveau président du Consortium du Tunnel Aragnouet-Bielsa

lundi 6 juin 2011 par Rédaction

Le 30 mai 2011, lors du comité exécutif, Michel Pélieu, président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, a pris la présidence du Consortium pour la gestion, la conservation et l’exploitation du tunnel Aragnouet-Bielsa. A cette occasion, Michel Pélieu a rendu hommage à son prédécesseur, Alfonso Vicente Barra. « Je tiens à souligner l’excellent travail qui a été réalisé jusque là grâce à cette collaboration entre la Communauté Autonome d’Aragon et le Conseil Général des Hautes-Pyrénées, depuis la création du Consortium », a précisé Michel Pélieu.

C’est le 21 décembre 2007, à l’initiative de Michel Pélieu, qu’a été prise la décision d’approuver la proposition de déclaration d’intention commune entre le président du gouvernement de la province d’Aragon et le Conseil Général des Hautes-Pyrénées, relative à la constitution du Consortium franco-espagnol. La convention de coopération transfrontalière, approuvée par l’Assemblée départementale le 27 juin 2008, a concrétisé cet engagement.

Les objectifs du Consortium. Outre le tunnel transfrontalier d’une longueur de 3,07km, le Consortium a en charge les accès sur 4,5km du côté espagnol et 6,10km du côté français jusqu’au carrefour avec la RD 118 au pont des Templiers. Il a pour objet de définir et de réaliser toutes les actions communes nécessaires à la gestion, la conservation et l’exploitation du Tunnel d’Aragnouet-Bielsa et de ses accès.

Les travaux en cours et à venir. Le tunnel est actuellement fermé les nuits du dimanche au jeudi afin de réaliser des travaux préparatoires à la 3e et dernière phase de travaux (topographie, réseaux, reprise des non-conformités). La 3e et dernière fermeture est prévue du 15 septembre au 30 novembre 2011. Elle comprendra principalement la fin des travaux de génie civil et la fin de la réalisation du centre opérationnel côté Bielsa.

Le montant total des travaux d’aménagement et de modernisation s’élève à 17,3 millions d’euros. L’Union européenne en finance 65% à hauteur de 10,7 millions d’euros. Le projet est cofinancé dans le cadre du programme « objectif 3 » de coopération territoriale Espagne-France-Andorre 2007-2013.