Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Mardi 7 juin aura lieu la 2ème partie du colloque Addictions et Travail : « Nouvelles organisations de travail et addictions »

lundi 6 juin 2011 par Rédaction

Après le succès de la première partie du colloque Addictions et Travail du 10 mai 2011qui traitait des « Approches réglementaires » et à laquelle étaient présents 110 participants, aura lieu le mardi 7 juin 2011 de 16H à 18H30 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes dans le cadre de la "Semaine pour la Qualité de Vie au Travail " la deuxième partie de ce colloque : elle sera consacrée aux « Nouvelles organisations de travail et addictions ».

Ce colloque est organisé par le GAPRAT 65 (Groupe d’Analyse de Prévention des Risques des Addictions au Travail), constitué et animé par l’ANPAA 65 (Association Nationale de prévention en Alcoologie et Addictologie). Ce groupe de travail pluridisciplinaire est formé de médecins du travail du SIST, de l’ASMT et du SRAS, des services médicaux des entreprises Daher-Socata et Alstom, d’acteurs de la CCI, de la CMA, de la CARSAT, du CDG 65 et de représentants des salariés dans le cadre de la Commission Paritaire Interprofessionnelle des Hautes-Pyrénées CPDI 65. Il a conçu une plaquette/guide pour aider à prévenir les risques et à agir : « Addictions et Travail : Agir pour prévenir ».

A l’occasion de la diffusion de ce nouvel outil, deux soirées de sensibilisation/formation ont été organisées et c’est ainsi qu’après celle du 10 mai, une deuxième est proposée le mardi 7 juin, toujours à la CCI de Tarbes. Comme la première, cette réunion de sensibilisation formation s’adresse à tous les salariés, délégués de CHS-CT dirigeants des entreprises et collectivités des Hautes-Pyrénées.Ces deux réunions ont pour objectif de parler des addictions au travail, à partir de la réglementation en vigueur et d’expériences de terrain, et de présenter la plaquette/guide pour aider à agir et à prévenir.

Trouver cette plaquette sur le PDF ci- dessous

Sur le thème de « Nouvelles organisations de travail et addictions », la réunion de mardi 7 juin se déroulera en présence de M. Noirot de la DIRRECTE/UT65 avec la participation de Mme Aeschliman, psychologue spécialiste des souffrances au travail, de Mme Koenig (de la CARSAT) et des acteurs du GAPRAT 65.

Elle se déroulera selon le programme suivant :

 Ouverture de la réunion par le GAPRAT65
 Approche psychosociale de la souffrance au travail dans les nouvelles organisations de travail. Intervenant : M.P. Aeschliman.
 Problèmes de l’addiction sur le lieu de travail. Projection du film « La Boulette » et intervention de S. Koenig (CARSAT)
 Témoignages de salariés et d’employeurs.
 Questions/réponses avec l’assemblée.

On peut trouver ci dessous des exemples d’actions menées dans les entreprises :

 VINCI Construction France : Campagne nationale comprenant un volet d’information et de formation mais également des tests de dépistage aléatoires. Cette démarche est inscrite dans le règlement intérieur, validée par l’inspection du travail et se déroule en lien avec les médecins du travail, les directions régionales, les comités d’entreprise et les CHSCT.

 Bouygues Construction : formation d’une cinquantaine de volontaires « relais » susceptibles d’écouter et d’orienter les salariés ayant un problème de drogue et/ou d’alcool, campagne d’affichage et journée d’information obligatoire sur la sécurité au travail axée sur la problématique de l’addiction pour 8000 salariés du groupe.

 La mairie de Nantes a lancé dès 2007 un plan de prévention des conduites addictives. Tous les agents suivent une sensibilisation de deux heures aux risques induits par ce type de comportement et chaque cadre est tenu de se former à la gestion des situations d’addiction.

 La SNCF et la RATP proposent à des salariés volontaires des sessions de sensibilisation. A la SNCF des groupes de prévention du risque alcool et autres toxiques ont été créés.

La démarche de l’ANPAA et du GAPRAT s’inscrit dans cette volonté d’informer et de former tous les acteurs du monde du travail et de donner à chacun des outils pour aborder la problématique de la conduite addictive sur le lieu de travail.

Contact : ANPAA 65 65, rue g Georges Lassalle à Tarbes
05 62 93 73 82
comité65@anpaa.asso.fr

J.P.