[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
     

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

De scène en scène : La newsletter hebdomadaire du 22/01/19

mardi 22 janvier 2019 par Rédaction

Les voeux à l’OPH 65

mardi 22 janvier 2019 par Rédaction

La cérémonie des vœux du personnel de l’OPH 65 s’est déroulée, le vendredi 18 janvier dernier, chez le traiteur Jardins et Saveurs à Séméac.

 

Le Directeur Général, Jean-Pierre LAFONT-CASSIAT, a fait état de l’impact négatif de la loi de finances 2018 sur les ressources de l’office. Tout en félicitant ses collaborateurs de leur professionnalisme et de leur engagement, il a rappelé que le bon résultat de l’entreprise est lié au travail de tous et que la mobilisation n’est plus que jamais nécessaire. Pour conclure, il a rappelé que l’OPH 65 sera centenaire le 19 décembre 2019, et qu’il convient donc d’envisager l’avenir avec optimisme.

 

Le Président, Jean GLAVANY, a ensuite présenté ses vœux au personnel et félicité le travail réalisé par les collaborateurs tout au long de l’année 2018. (...)

Carole Delga : « L’industrie automobile fait face à un véritable challenge qui représente de formidables opportunités pour l’innovation technologique et l’emploi en Occitanie » (Communiqué)

mardi 22 janvier 2019 par Rédaction

L’AMOPA 65 et les actions en faveur de la francophonie en Algérie

mardi 22 janvier 2019 par Rédaction

"L’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) a pour but de promouvoir les valeurs de l’Éducation, mais elle se doit aussi de défendre celles de la langue et de la culture française en France et à l’Etranger" fait observer Jean-Marie Lefrançois, Président de l’AMOPA 65.(...)

Les lycéens de l’ensemble scolaire Pradeau La Sède à Duisbourg (Allemagne)

mardi 22 janvier 2019 par Rédaction

Dans le cadre d’un projet Erasmus, les lycéens de l’ensemble scolaire Pradeau La Sède se sont rendus à Duisburg, Allemagne, pour une semaine de rencontre internationale.

Un groupe de 50 personnes de 4 pays différents, élèves et enseignants, d’Allemagne, de France, de Pologne et de Lettonie ont travaillé ensemble sur le thème de « la Migration et l’Intégration en Europe ». La semaine a été ponctuée d’ateliers de travail en langue anglaise tous les matins, mais aussi de visites culturelles ou d’après-midi sportives organisées par les élèves de l’établissement d’accueil, KBM Duisburg.(...)

Alexandre MAGNAT, nouveau lauréat accompagné par Réseau Entreprendre® Adour

mardi 22 janvier 2019 par Rédaction

Le 21 janvier dernier, l’association Réseau Entreprendre® Adour confirmait l’accompagnement d’Alexandre MAGNAT, pour la création de YOUSTITI, à Tarbes.

 La réunion s’est tenue à Juillan, en présence de Daniel LAMARQUE (DLE Conseil) et de Christian CAUSSIDERY (EDF, une rivière un territoire), tous les deux membres de l’Association et qui vont accompagner Alexandre pendant 2 ans. 

Ce projet d’entreprise a séduit les membres du comité d’engagement de Réseau Entreprendre® Adour qui ont décidé à l’unanimité de soutenir Alexandre, et de lui octroyer un prêt d’honneur de 12.000 euros. (…)

Séméac : les voeux de la municipalité

mardi 22 janvier 2019 par Rédaction

Ce lundi, au centre Léo Lagrange, Geneviève Isson, maire de Séméac, était entourée des membres du conseil municipal pour présenter ses vœux aux nombreux séméacais qui avaient répondu à l’invitation de la municipalité.

Madame le maire a souhaité des vœux de santé, de bonheur familial et d’accomplissements personnels à l’assemblée.(...)

37ème tournoi des Petits AS

mardi 22 janvier 2019 par Rédaction

Les voeux du préfet Brice Blondel aux personnalités du département

mardi 22 janvier 2019 par Rédaction
Diaporama

Hier soir, Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées et son épouse ont accueilli plusieurs centaines de personnalités du département (parlementaires, élus, responsables des diverses administrations, des milieux économiques, sportifs, associatifs) pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Pour le représentant de l’Etat qui a pris ses fonctions, c’était une grande première.

Le discours

MP3 - 14.6 Mo

Frédéric Rodriguez, nouveau directeur d’agence principale de Tarbes Arsenal de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées

lundi 21 janvier 2019 par Rédaction

Diplômé d’un Deug AES et d’un BTS Force de vente, Frédéric Rodriguez débute son parcours professionnel en 1999, au Crédit Agricole de Toulouse, en tant que gestionnaire de clientèle.

En 2006, il rejoint, à ce même poste, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées et l’agence de Lannemezan dont il devient directeur adjoint deux ans plus tard.

En 2012, il prend la direction de l’agence de Maubourguet, puis se voit confier celle de l’agence de Vic-en-Bigorre en 2016.

Aujourd’hui, Frédéric Rodriguez est nommé directeur d’agence principale de Tarbes Arsenal, secteur de Tarbes Larrey / Arsenal, au sein de la Direction Commerciale Hautes-Pyrénées de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées.

Enedis teste une nouvelle méthode d’élagage

lundi 21 janvier 2019 par Rédaction

Un robot broyeur télécommandé…Non, ce n’est pas un nouveau jeu de geek mais bien une technique innovante d’élagage que l’entreprise Sud Paysages a utilisé pour débroussailler 250 mètres en 3h30 à proximité des lignes HTA (20000 Volts) sur la zone boisée de Monfaucon dans les Hautes-Pyrénées.

Ce procédé présente de nombreux bénéfices à savoir : une seule personne peut l’utiliser et ce, par tout type de météo. Ce broyeur permet d’élaguer 900 mètres par jour avec une qualité de broyage remarquable.(...)

Petite annonce

lundi 21 janvier 2019 par Rédaction

“ Emprunts Russe, Chinois, français collectionneur achete
vieilles actions périmées tous pays du monde paie comptant
meme en LOT important tel : 07.887.59.383M. Voignard 17 rue le Bua 75020 Paris

Université du Temps Libre

lundi 21 janvier 2019 par Rédaction

L’assemblée générale annuelle de l’Université du Temps Libre se tiendra Jeudi 24 Janvier à 13 h 30 dans l’auditorium de la Chambre de Commerce.

Tarbes Nautic Club : Séance découverte d’une nouvelle activité

lundi 21 janvier 2019 par Rédaction

Le TARBES Nautic Club, l’un des plus grand clubs de l’agglomération tarbaise de par le nombre de ses adhérents propose de multiples activités : de l’école de natation avec près de 300 enfants de 4 à 12 ans, des groupes de loisirs, avec près de 250 adhérents, des groupes de compétiteurs, et depuis quelques années du water polo pour adultes et pour jeunes.(...)

La France Insoumise 65 se prépare pour les élections européennes

lundi 21 janvier 2019 par Rédaction

Autour de Charles Rocheteau, de nombreux membres de France Insoumise 65 étaient rassemblés pour présenter l’assemblée citoyenne qui aura lieu le jeudi 24 janvier de 20 à 22 heures à la bourse du travail afin de constituer un comité d’appuis pour le lancement de la campagne de l’élection européenne du 26 mai prochain. Assistera à cette soirée Manuel Bompart, 2ème de la liste.(...)

37ème tournoi des Petits AS

lundi 21 janvier 2019 par Rédaction

Stado-TPR : Déficience chronique à l’extérieur

lundi 21 janvier 2019 par Rédaction

Les mêmes maux que Lavaur

Décidément le TPR n’y arrive pas à l’extérieur avec une cinquième défaite consécutive pour une seule victoire à Tyrosse, en sept déplacements.* Si les Tarbais étaient à juste titre diminués avec les absences sur blessures de Percival, Bonnecarrère, Pees, Frisch et les sorties prématurées de Berbizier (48ème) et de Loustaunau (40ème), les Tarnais étaient encore plus mal lotis avec quatorze absences, dont celles de l’ailier Tignères, de l’ouvreur Mouysset, du troisième ligne Lugan, du talonneur Clermont et du pilier Poo, qui étaient du match précédent à Tyrosse. Le TPR souffre du même mal que les Champions de France en titre, le manque d’engagement et d’envie face à des adversaires qui ne leur font pas peur. Comme pour les Tarnais, le manque de concurrence interne nuit à l’émulation des joueurs qui n’arrivent pas à se transcender hors de leur base.

* Saint-Jean : 17-16, Valence d’Agen : 26-24, Lannemezan : 25-20, Anglet : 25-16, Albi : 16-10, Lavaur : 28-9

Les réactions d’après matchs des Tarnais reflètent parfaitement le mal qui touche les Tarbais. Elles pointent les recettes du succès : Générosité, Investissement, Peur au ventre, Concentration...(...)

37ème tournoi des Petits As

dimanche 20 janvier 2019 par Rédaction

La nocturne tarbaise des gilets jaunes

dimanche 20 janvier 2019 par Rédaction

Samedi 19 janvier 2019, les Gilets Jaunes ont organisé une nocturne à Tarbes. Ils avaient donné rendez-vous à partir de 20h, place de Verdun. Ils ont ensuite traversé les rues du centre-ville. Sur le tract, ci-dessous, on peut lire leurs revendications. S’adressant aux chaines de télévision et aux journalistes, ils ont souligné que dans la plupart des villes, comme à Tarbes, cela se passait pacifiquement.

Lire le tract

Services de garde Hautes-Pyrénées (Dimanche 20 janvier 2019)

dimanche 20 janvier 2019 par Rédaction

Tout savoir sur les pharmacies, les infirmier(e)s, le chirurgien-dentiste de garde les dimanches et jours fériés.

Le TGB assure l’essentiel dans la douleur

dimanche 20 janvier 2019 par Rédaction

Le TGB, dans la douleur, a réussi l’essentiel en s’imposant, car la victoire était impérative face à un adversaire direct pour le classement. Mais les Tarbaises n’ont réussi que la moitié de leur mission puisque Landerneau garde le goal-average particulier. Les Filles de François Gomez peuvent avoir des regrets car elles ont pris le match par le bon bout 4-0 (1ère), 10-3 (4ème), 19-12 (9ème), 28-16 (12ème) et 34-18 (13ème), 36-22 (15ème) mais jamais les promues n’ont lâché. Elles ont comblé patiemment chaque écart et après deux temps-morts consécutifs de Stéphane Leite, elles sont revenues à 35-38 à la mi-temps, avec un 2-13 dans les quatre dernières minutes.(...)

LFB - JOURNÉE 13 : Compte-rendu LFB

dimanche 20 janvier 2019 par Rédaction

Après Bourges la semaine dernière, c’est Lattes Montpellier qui a subi la loi de Charleville-Mézières emmené par le duo Amel Bouderra - Kaleena Lewis. Tarbes, Basket Landes, Saint-Amand et Villeneuve d’Ascq ont gagné à domicile. Dimanche, le match Bourges - Lyon (18h) peut relancer le championnat avec un regroupement général en tête du classement en cas de victoire des Tango. Si les Lionnes gagnent, elles seront seules sur le fauteuil de leader.( ; ; ;)

Les voeux de Patrick Vignes, maire de Laloubère

samedi 19 janvier 2019 par Rédaction

Gilets jaunes Acte X : la manifestation tarbaise a commencé

samedi 19 janvier 2019 par Rédaction

A 10h15, la manifestation des gilets jaunes vient de démarrer place de Verdun. Il y a encore du monde. Le cortège a pris la direction de la préfecture.

Un live des gilets jaunes : https://www.facebook.com/BountyStyle/videos/536111806882108/

Ce samedi soir, une nocturne est prévue place de Verdun. Des Béarnais devraient notamment rejoindre Tarbes.

Centre Albert Camus de Séméac : Samedi 19 janvier à 20h 30, La Nuit de la Lecture

samedi 19 janvier 2019 par Rédaction


Dans le cadre de la 3ème édition de la Nuit nationale de la lecture, Séméac organise l’un des trois rendez-vous proposés dans le département par la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. (...)

37èmes Tournoi des Petits As : les qualifications internationales débutent ce samedi

samedi 19 janvier 2019 par Rédaction

Le Tournoi des Petits As entre dans sa deuxième phase. Les pré-qualifications nationales sont terminées. Aujourd’hui débutent les qualifications internationales.

Les qualifiés chez les garçons

Les qualifiés chez les filles

Programme des matchs du samedi 19 janvier 2019

Suivez les matchs en live

Tarbes-Landerneau, samedi à 20h00 au Quai de l’Adour

samedi 19 janvier 2019 par Rédaction

Sous le signe du rachat et de la revanche

Cette rencontre capitale, contre un adversaire direct au classement, devrait se dérouler sous le signe du rachat et de la revanche. Du rachat devant le public du Quai de l’Adour qui est ressorti sonné après la plus grosse défaite de l’histoire du club sur son parquet. Même si Lyon est sur une autre planète, cela n’explique pas l’ampleur du score. Les trois étrangères du TGB ont marqué 11 points au total (2 points de Bravard et de 9 points de Moss) et Prince, la meilleure marqueuse, n’a pas inscrit le moindre point ! A noter que les deux équipes étaient à 4 fautes contre 5 au terme du premier quart-temps et à 21 fautes contre 11 à la fin du match. Soit 17 fautes contre 5 ! Les Tarbaises se doivent d’offrir un autre visage et de retrouver le chemin de la victoire contre le promu, sous peine de s’offrir une fin de saison difficile avec les Play-Down en perspective. Le public, encore plus morcelé que pour la venue de Bourges se doit aussi de venir soutenir son équipe pour essayer d’inverser la tendance. (...)

Audience solennelle de rentrée au tribunal de commerce : Jean-Paul Clarenc, nouveau président

samedi 19 janvier 2019 par Rédaction
Diaporama

Le président du tribunal de commerce Vincent Didier Rousse a présenté ses vœux à l’assistance lors de l’audience solennelle de rentrée et a souligné que leur présence était le témoignage des efforts qu’apporte cette institution.

Dans son réquisitoire, le procureur de la République Pierre Aurignac a rappelé que le tribunal de commerce était composé de 18 juges bénévoles qui ont choisi de donner leurs temps, leurs expériences riches et variées. (...)

Les producteurs laitiers des Hautes-Pyrénées ont lancé leur propre marque de lait équitable, solidaire, locale et responsable.

vendredi 18 janvier 2019 par Rédaction

Un collectif local à taille humaine 100% Hautes-Pyrénées, d’exploitations familiales, engagé dans une démarche responsable.

Eleveurs et partenaires se sont réunis nombreux à Madiran chez Evelyne BORIE jeudi 17 janvier pour mettre en avant ce beau projet initié par un groupe d’agriculteurs accompagné pour son lancement par la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées.

Dans un contexte laitier actuellement difficile, des producteurs laitiers des Hautes-Pyrénées, au nombre de dix-neuf, se sont regroupés afin de créer la SAS Lait Fleurs de Bigorre. Ce collectif d’éleveurs a pour but de faire perdurer la production laitière départementale, en baisse, avec des engagements forts en créant un lait sous la marque Blanc des Hautes Pyrénées.<(...)/p>

Note de conjoncture 3e trimestre 2016 - "Une croissance encore modérée de l’économie régionale" (Communiqué INSEE Occitanie)

vendredi 18 janvier 2019 par Rédaction

Lettre d’information de la CCI 65 (janvier 2019)

vendredi 18 janvier 2019 par Rédaction

Vernissage de l’exposition, à l’espace Jacques Sola de la Chanbre de Métiers et de l’Artisanat

vendredi 18 janvier 2019 par Rédaction

Election de la Chambre d’Agriculture : la Coordination Rurale des Hautes-Pyrénées en ordre de bataille (Communiqué)

vendredi 18 janvier 2019 par Rédaction


La Coordination Rurale des Hautes-Pyrénées participe aux élections à la Chambre d’agriculture au travers de trois listes : celle des exploitants et assimilés (collège 1), celle des anciens exploitants et assimilés (collège 4) et celle des propriétaires et usufruitiers (collège 2).

Dimanche 13 janvier, les agriculteurs de la Coordination Rurale des Hautes-Pyrénées se sont rassemblés pour fixer les derniers détails de leur campagne électorale. À la veille de l’ouverture des votes, l’équipe était plus unie que jamais. Tous motivés par le même objectif : rendre l’agriculture aux agriculteurs !(...)

Enedis parle énergie aux étudiants de Tarbes

vendredi 18 janvier 2019 par Rédaction

Dans le cadre du partenariat noué depuis plusieurs années avec l’IUT de Tarbes, Enedis participe à la semaine de l’énergie du 14 au 18 janvier. Cet évènement est à destination de l’ensemble des étudiants et, plus particulièrement des étudiants en alternance sur les diplômes Universitaires de Technologie (DUT) Génie Civil - Construction durable (GCCD) et Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII).(...)

Vers l’apprentissage de la diplomatie

vendredi 18 janvier 2019 par Rédaction

Prenez 55 élèves du lycée Théophile-Gautier et de « l’Europa School UK » près d’Oxford, réunissez-les pour une intense séance de travail et d’échanges sur les questions les plus brûlantes qui agitent la planète et ajoutez une bonne dose d’enthousiasme. Voilà la recette qui va permettre à nos jeunes de participer à « Toumun », 1ère conférence internationale de simulation des Nations Unies organisée jeudi 17 et vendredi 18 janvier à Tournefeuille.

Pendant deux jours, ils vont débattre de questions aussi complexes que le devenir des réfugiés climatiques, l’impact des plastiques sur la pollution des océans et, on l’espère, proposer des solutions qui pousseront nos dirigeants à agir. (...)

Elections européennes : Gérard Trémège avance deux noms

vendredi 18 janvier 2019 par Rédaction

Est-ce que Gérard Trémège voit un (e) Tarbais (e) susceptible d’être sur une liste aux élections européennes ? Réponse du maire de Tarbes lors de sa conférence de presse d’hier matin : « Oui, je le souhaite. Même deux personnes : Marie-Pierre Vieu et François-Xavier Brunet. Marie-Pierre Vieu en tant que députée européenne a fait du très bon travail. Voyez que je n’insulte pas mes adversaires » Quant à François-Xavier Brunet, son nom circule dans le camp macroniste pour faire partie de la liste que soutiendra le Président de la République

Déplacement de Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, dans les Hautes-Pyrénées

vendredi 18 janvier 2019 par Rédaction

Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se rendra dans les Hautes-Pyrénées ce vendredi 18 janvier 2019. Les Hautes-Pyrénées seront, dès le mois de juin, un département pilote pour le Service national universel (SNU). Pour rappel, la première phase du SNU effectuée aux alentours de 16 ans, sera d’une durée d’un mois et comportera deux périodes : un temps d’hébergement collectif de 2 semaines ; puis une période d’engagement, prenant la forme d’une mission d’intérêt général, pouvant être effectuée auprès d’associations, de collectivités territoriales, d’institutions ou d’organismes publics ainsi qu’auprès de corps en uniforme.

Trois temps forts pour cette visite ministérielle :

• Le matin, Gabriel Attal se rendra à la cité administrative de Tarbes pour rencontrer le collectif RIVAGES sur le thème du Service civique comme levier de développement territorial en milieu rural et échangera avec des jeunes en Service civique sur l’intérêt de leur engagement.

• L’après-midi, le Ministre se rendra au collège Blanche Odin de Bagnères-de-Bigorre pour y rencontrer les élèves de 3e et des parents d’élèves autour du SNU.

• Enfin, Gabriel Attal ira au centre des Pupilles de l’Enseignement Public d’Artigues, à Campan, où il participera à une table ronde sur la mise en oeuvre du SNU dans le département des Hautes-Pyrénées.

Remise des “Oscars du sport tarbais”

vendredi 18 janvier 2019 par Rédaction
Diaporama

La salle des fêtes de l’hôtel de ville a accueilli les athlètes tarbais qui se sont distingués durant la saison sportive écoulée, une réception baptisée les “Oscars du sport tarbais ».

Pour Francis Touya, adjoint au maire, en charge du sport qu’assistait Cyrille Meyer, directeur de l’office municipal des sports, “cette cérémonie est l’occasion pour chacun d’entre nous de nous retrouver, de découvrir tous ceux qui par leurs résultats ont porté avec talent les couleurs de leur club et véhiculé l’image sportive de la ville de Tarbes”.(...)

Les vœux du maire de Tarbes à la presse

jeudi 17 janvier 2019 par Rédaction

Comme le veut la tradition, Gérard Trémège maire de Tarbes a présenté ses vœux à la presse ce jeudi matin autour d’un petit déjeuner. Il avait à ses cotés Jean Luc Cossou, directeur général des services. Beaucoup de sujets ont été abordés.

En premier lieu il a abordé le grand débat national : « Nous sommes sollicités par beaucoup de nos concitoyens pour savoir comment ce grand débat va se passer, où les réunions vont-elles se réaliser, beaucoup d’interrogations.

Nous mettrons tous les moyens à disposition. Notre devoir en tant qu’élus de la municipalité est d’être des facilitateurs pour permettre à tous ceux qui souhaitent les organiser de les réaliser de la meilleure façon possible. Nous prendrons nos responsabilités dans nos domaines de compétences, nous fournirons les salles, la logistique. Nous serons facilitateurs mais pas organisateurs.

La question que l’on se pose : qui va répondre aux questions sur les thèmes énoncés par le président de la République ? Car un débat c’est tu me poses une question et tu me réponds ! »(...)

Grève des avocats du barreau de Tarbes : la déclaration du bâtonnier Maître Tandonnet

jeudi 17 janvier 2019 par Rédaction

« Des jacinthes pour la vie » avec le Lions Club Tarbes Las Néous

jeudi 17 janvier 2019 par Rédaction

A la mi-janvier, les jacinthes commencent à fleurir et ces fleurs délicates et parfumées annoncent le printemps. Elles sont magnifiques, colorées, et annoncent des jours meilleurs…

Pour sa deuxième année de participation à cette belle et bonne action joliment appelée « Des jacinthes pour la vie », le Lions Club Tarbes las Néous a choisi les 19 et 20 janvier pour proposer au prix de 2€ des bulbes de jacinthes de trois couleurs différentes dans le mail de la halle Brauhauban à Tarbes avec le soutien de la mairie.

 IL s’agit d’une magnifique opération pleine de générosité et de coeur dont les bénéfices sont destinés à la lutte contre les cancers et leucémies des plus jeunes et en particulier à la réalisation des « Chambres de l’Extrême » au C.H.U. de Bordeaux pour les enfants atteints de cette terrible maladie et améliorer ainsi leur confort de vie pendant leurs douloureux traitements.

UD CGT 65 : "Nous pensons à la CGT qu’Emmanuel Macron cherche à gagner du temps"

jeudi 17 janvier 2019 par Rédaction

Lire le communiqué synthétisant la conférence presse tenue par Fabienne Montier, secrétaire générale de l’UD CGT 65

Audience solennelle de rentrée du Tribunal de grande instance : Hausse de la délinquance

mercredi 16 janvier 2019 par Rédaction
Diaporama

La traditionnelle audience solennelle de rentrée du tribunal de Grande Instance s’est déroulée ce mercredi matin en présence de Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées et de nombreuses personnalités du département.

Le président Manuel Delmas Goyon a présenté en son nom et celui des magistrats les vœux pour cette nouvelle année à l’assemblée. Il a remercié les personnalités pour leur fidélité. A ses cotés, on notait la présence de magistrats espagnols. (....)

Du 17 au 27 janvier, 37ème tournoi des Petits As-Le Mondial Lacoste

mercredi 16 janvier 2019 par Rédaction

Du 17 au 27 janvier, Tarbes va vivre à l’heure des Petits As, le tournoi mondial Lacoste, n°1 dans la catégorie des 14 ans et moins. 11 jours durant lesquels les futures stars du tennis de demain vont en découdre pour succéder au Bulgare Victor Lilov et à la Philippine Alexandra Eala, vainqueurs en 2018 et rejoindre au palmarès de prestigieux aînés (.pdf)

Co-directeurs du tournoi de tennis des Petits As Le Mondial Lacoste, Jean-Claude et Claudine Knaebel ont présenté l’édition 2019, entourés des autres membres de l’équipe organisatrice : Jacques Dutrey, directeur adjoint, Jean-Baptiste Siméon-Knaebel, responsable du développement à l’international, Nicolas Peigné, juge arbitre international, Michel Carnéjac, chef des arbitres, Fabien Duco, directeur du Para-Tennis, Thibault Ollivier, responsable de la communication et de l’Internet - Digital. Plus de 180 bénévoles complètent l’équipe d’organisation. (...)

Projet de recherche sur l’utilisation des eaux usées traitées pour l’agriculture

mercredi 16 janvier 2019 par Rédaction

Veolia tiendra une réunion publique d’information sur le projet de recherche SmartFertiReuse, mardi 29 janvier à 18h00 à la Salle Annexe du Centre Jean Jaurès à Aureilhan (l’accès se fait par l’arrière du bâtiment, côté école). Cette réunion est organisée dans le prolongement du processus de concertation volontaire engagé par Veolia, qui s’est déroulé entre les mois de juin et octobre 2018, concernant ce projet d’expérimentation qui vise à tester les conditions d’utilisation d’eaux usées traitées pour l’irrigation.

Lors de cette réunion publique, Veolia et ses partenaires présenteront les résultats des premières analyses (qualité des sols, qualité de l’air, qualité de l’eau ) effectuées en 2018, l’état d’avancement des travaux, et le calendrier 2019.

L’animation de la réunion a été confié au cabinet indépendant Acceptables Avenirs, qui garantira l’expression libre de chacune et chacun.

Pour tout renseignement, merci de contacter le 0532028244 ou concertation@acceptablesavenirs.eu

Le recensement c’est maintenant !

mercredi 16 janvier 2019 par Rédaction


Chaque année, dans les communes de plus de 10 000 habitants, un échantillon de la population est tiré au sort par l’INSEE pour être recensé. Cette année, le recensement se déroulera du 17 janvier au 23 février.

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France et détermine la population officielle de chaque commune. Cela permet ainsi aux collectivités d’ajuster et de définir leurs besoins (création d’écoles ou de crèches, rénovation des quartiers, développement des moyens de transport, etc.)

La participation du recensement est essentielle et obligatoire. Un agent recenseur, muni d’une carte officielle, se présentera chez les personnes tirées au sort afin de remplir un questionnaire soit en ligne via sa tablette tactile, soit sur papier.

Conseil municipal : ordre du jour de la séance du lundi 21 janvier (18h)

mercredi 16 janvier 2019 par Rédaction

Tarbes : Vœux au personnel municipal et remise de médailles.

mercredi 16 janvier 2019 par Rédaction
Diaporama

La cérémonie des vœux au personnel municipal s’est déroulée mardi après midi dans la salle des fêtes de la mairie. Gérard Trémège était entouré de Jean-Luc Cossou, directeur général des services et de l’équipe municipale. A l’issue de l’allocution du DGS et du maire, a eu lieu la remise de médaille d’honneur régionale, départementale et communale aux agents.(...)

Tout savoir sur le grand débat national

mardi 15 janvier 2019 par Rédaction

Hier après-midi, préfet des Hautes-Pyrénées Brice Blondel était aux cotés de Sophie Pauzat, directrice de cabinet, pour donner des explications sur le grand débat national qui a débuté de même jour à Grand Bourgtheroulde (Eure) avec Emmanuel Macron.

Lancé à l’initiative du Président de la République, ce grand débat national porte sur quatre thèmes :

-la fiscalité et les dépenses publiques

-l’organisation de l’Etat et des services publics

-la transition écologique

-la démocratie et la citoyenneté.

« Les maires auront un rôle essentiel car ils sont les élus et les intermédiaires légitimes de l’expression des citoyens, les élus locaux sont au cœur du dispositif, non pas chargés par le gouvernement de faire le travail mais du fait de leur positionnement, au plus proche des citoyens, appelés à être les courroies de transmission des revendications, de l’expression de la colère des citoyens et des solutions en direction du gouvernement », indique le préfet.(...)

NM1:Union Tarbes Lourdes 94-Centre Fédéral BB 65

mardi 15 janvier 2019 par Rédaction

Succès logique de l’Union

A Lourdes : Palais de Sports F. Abadie, arbitres : MM Hamzaoui Karim et Bertorelle Cédric, L’Union bat le Centre Fédéral 94-65 , mi-temps : 53-31, scores des QT : 32-10 ,21-21 : 19 -16 , 22_18 ,,

Pour l’Union : 37 tirs réussis sur 60 tentés dont 9 sur 21 à 3 pts, 11 lancers francs réussis sur 15 tentés,39 rebonds dont 7offensifs, 29 passes décisives, 15 balles perdues, 6 interceptions, 2 contres, 12 fautes personnelles,

Ont joué : Thalien (cap) 7 , Claveau 11 , Foucault 35 , Thomas 10 , Sinica 10 puis Castard 7 ,Motti 19 , Barnès 3 , Matou 2 , Dapina - , entraîneur : L. Savasta, assistante : S. Réghaïssia

Pour le CFBB : 27 tirs réussis sur 65 tentés dont 5 sur 14 à 3 pts, 6 lancers francs réussis sur 10 tentés, 29 rebonds dont 10 offensifs, 11 passes décisives, 17 balles perdues, 10 interceptions, 0 contre, 20 fautes personnelles, 

Ont joué : Begarin 17 , Miyem 2, Carene 4 , Thirouard 7 , Crusol (cap) 5 , puis Barbitch 10 , Balfourier 6 , Ouedraogo 13 , Billon - , Demahis Ballou 1 , entraîneur : J.A. Toupane et L. Kebe :

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :