Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Première mondiale pour le Madiran : vieillissement sous 800 mètres de roches.

vendredi 13 mai 2011 par Rédaction

Il fallait oser et surtout l’imaginer. Faire une expérience de vieillissement de vin AOC Madiran dans les grottes de Bétharram. http://www.betharram.com/default0.htm Un pas n’importe lequel Madiran : Château Lafitte-Teston http://www.chateau-laffitte-teston.com/ Une première pour Albert Ross en installant un chai le long de l’itinéraire du petit train souterrain. Une première pour Jean-Marc Laffitte est ses enfants en amenant fûts et vin pour y passer un certain temps et se prêter à une expérience inédite : le vin sera-t-il bonifié ?

Une attraction dans les grottes

Albert Ross est un novateur toujours avide de nouveauté et parfois de surprise, comme il a toujours su le faire à Bétharram. C’est à la fois une expérience pour cet amateur de bons vins mais c’est aussi offrir un aspect insolite aux visiteurs. Que font ces fûts sous la voûte de 800 m. d’épaisseur ?

Pour Jean-Marc Laffitte c’est une excellente promotion mais c’est avant tout une nouvelle expérience. Vingt fûts disposés en 2 lieux. Le remplissage des fûts se fait à 3 dates différentes à partir d’un même vin : 2010. La même chose est faite dans le chai de la propriété et au terme de l’expérience en février 2012, les spécialistes goûteront et analyseront les différentes cuvées pour rechercher la meilleure méthode d’élevage du vin. Jean-Marc Laffitte rassure de suite Albert Ross : les grottes ne seront pas transformées en chai.

Des conditions exceptionnelles

Pourquoi ces grottes ? Tout simplement parce qu’il y règnent une température constante à 13° et un taux d’hygrométrie de presque 100 %. Pas de perte dans les fûts, pas de risque d’altération du précieux liquide. Et, fait exceptionnel, malgré l’humidité, pas de champignons sur les tonneaux en bois. Jean Delfaud de l’université de Pau et des Pays de l’Adour – Laboratoire géodynamique et auteurs de plusieurs ouvrages (Cf. Vignobles du piémont pyrénéen http://www.cepdivin.org/actu/parutions/DelfaudDutilh.html ) nous fournit plusieurs explications sur le lien entre géologie, terroir et qualité du vin. Mais aussi les différents types de chai en surface ou en sous-sol comme en Champagne, Touraine.... et la qualité du calcaire de Bétharram aussi appelé pierre de Lourdes ou d’Arudy.

Une affaire de famille pour un vin d’exception

Château LAFFITTE-TESTON http://www.chateau-laffitte-teston.com/ , c’est 27 médailles pour 27 concours général agricole de Paris. Cette année, sur deux vins présentés, 2 Médailles au Concours Général. Récompense suprême avec la médaille d’or pour le Pacherenc « Ericka » et la médaille de bronze pour le Madiran « Vieilles-Vignes ».

Avec sa fille Erika, 28 ans, qui s’occupe du chai et de la commercialisation après avoir fait une école de viticulture à Bordeaux et son fils Joris, 27 ans plus orienté sur les 40 ha de vigne, c’est la cinquième génération de Laffitte qui poursuit l’œuvre de la famille madiranaise. Et avant eux, toujours dans la même famille avec des Abadie. Mais un gendre est venu se glisser.... Au total ce sont 10 salariés, famille incluse qui travaillent sur la propriété.

A quand le résultat de l’expérience ?

Il faut de 11 à 13 mois pour élever un vin. Ici, 7 des 20 fûts de chêne ont été remplis en février, 6 autres prochainement et les derniers en octobre. L’expérience se terminera en février 2012 où il sera procédé aux tests pour s’assurer de l’intérêt du vieillissement à cette profondeur.

En savoir + (Dossier de presse pdf ci-dessous)

Louis Dollo