Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une cérémonie du 8 mai sous le signe de l’engagement opérationnel

mercredi 4 mai 2011 par Rédaction

Le maire Gérard Trémège a accueilli lundi après-midi le colonel Magny, Délégué Militaire Départemental, le colonel de Montgros, chef de corps du 1er RHP et le lieutenant-colonel Smagghe, commandant en second du 35ème RAP pour annoncer la prochaine cérémonie du 8 mai qui va revêtir cette année une ampleur particulière et d’autre part pour avoir un point de situation de la part des chefs du corps sur les engagements opérationnels des deux régiments tarbais dans les mois à venir.

Après avoir remercié le maire de son aide dans l’organisation de cette cérémonie, le DMD a détaillé cette cérémonie commémorative de dimanche prochain qui couvrrira plusieurs évènements : « Ce sera d’abord un 8 mai traditionnel commémorant le 66ème anniversaire de la 2nde Guerre mondiale. Ce sera aussi la Journée Nationale de la Réserve opérationnelle et citoyenne en présence de nombreux réservistes ; le thème de cette JNR est « Les jeunes et l’esprit de défense » : c’est pourquoi seront associés à cette cérémonie des jeunes à travers un détachement de jeunes marins qui terminent leur préparation marine à Ger et à qui leurs diplômes seront remis par les décorés du jour et des réservistes. Cette cérémonie sera enfin l’occasion pour les deux régiments de participer en commun à une cérémonie majeure avant leur départ : dans les mois qui viennent, ils vont être projetés en même temps sur divers théâtres d’opérations extérieures : ils vont pouvoir saluer la population tarbaise et lui dire au revoir. »

Et le colonel Magny de préciser : « Cette cérémonie du 8 mai se déroulera donc en deux temps : Les deux régiments se retrouveront d’abord place de la mairie où ils rendront les honneurs à leurs étendards respectifs avant de se rendre à pied derrière la fanfare du 1er RHP vers le monument aux morts des allées Leclerc pour rejoindre le dispositif statique qui les attendra. La cérémonie commémorative se déroulera ensuite avec remise de décorations, de diplômes et dépôts de gerbes, avant que les troupes ne repartent vers leurs quartiers toujours à pied ; ce sont donc ces deux temps forts donc qui constitueront ce 8 mai particulier.

Lire sur le PDF ci- dessous le déroulement de la cérémonie :

Le colonel Jacques de Montgros, chef de corps du 1er RHP, a ensuite présenté le détail des projections de son régiment : « Le régiment a débuté un cycle de projections : 70 soldats sont déjà partis ou partiront d‘ici la mi-mai pour six mois en Afghanistan ; ils sont basés à 80kms de Kaboul, dans la vallée de Kapisa, et leur mission est de prêter assistance au gouvernement afghan et de participer à la sécurisation du pays. 150 hommes partiront pour 4 mois au Tchad de mai à octobre ; je partirai moi-même à N’Djamena occuper le poste de chef du groupement Terre et j’aurai également sous mes ordres une compagnie du 2ème REP de Calvi et un bataillon du 35ème régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes. Notre mission sera la protection des ressortissants et des intérêts français et l’assistance et le soutien à l‘armée tchadienne. Comme d’habitude lorsqu’un état-major tarbais est projeté, le maire viendra passer quelques jours à N’ Djamena et à Abéché fin aout-début septembre. Enfin 110 soldats partiront à Djibouti à la mi-juillet pour quatre mois. Ils participeront au dispositif français pré-positionné en Afrique. Pendant l’absence de tous ces hussards, le régiment ne coupera pas les liens, que ce soit avec la base arrière ou avec les familles qui sont soutenues ici par une Cellule d’Aide aux Familles. La visite du maire sera un lien de plus. Il est aussi prévu que des journalistes viennent nous voir »

Le lieutenant-colonel Smagghe, commandant le 35ème RAP par suppléance en l’absence du colonel Guilloton, chef de corps parti il y a quelques jours en Afghanistan, a à son tour fait le point sur les départs des hommes de son régiment : « 110 soldats sont en train de partir en Afghanistan, dont une section d’appui mortier, un détachement de 70 personnes sera projeté fin juillet au Tchad sous le commandement du colonel de Montgros et 90 artilleurs de la batterie sol air iront à Djibouti fin juillet. Nos territoires de projections seront les mêmes que le 1er RHP. Il faut aussi préciser que le chef de corps, le colonel Guilloton sera relevé de son commandement ici à Tarbes cet été mais il ne sera pas là…Ce sera une cérémonie de passation de commandement un peu particulière, puisqu’il n’y aura que le colonel prenant son commandement…. »

Gérard Trémège a affirmé qu’il appréciait beaucoup ces visites aux militaires tarbais et a précisé : « Nous aurons régulièrement des nouvelles sur la façon dont se déroulent les différentes projections. Nous organiserons une exposition à la rentrée pour expliquer aux Tarbais ce qui se passe sur les théâtres où les soldats tarbais sont engagés. Il est important que nos compatriotes sachent ce qu’ils font au péril de leur vie et qu’ils les respectent et les apprécient encore plus »

Josiane Perez