![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Don du sang : Challenge « Frères et sœurs de sang » au lycée Lautréamont, sous le signe de la revanche
Jeudi, lors de la journée de don du sang qui s’est déroulée au foyer de l’établissement, les élèves du Lycée Lautréamont se sont livrés toute la journée à une bataille de dons entre filles et garçons dont l’enjeu était un magnifique trophée qui avait été remporté par les filles en 2010…
C’est avec ses classes de Baccalauréat professionnel en hôtellerie ou en tertiaire et le soutien de l’ancien proviseur Alain Scklarczyk, que Frank Escots, professeur de français, a pris l’an passé l’initiative de cette confrontation placée sous le signe de la solidarité et de la citoyenneté, gratuite, sans notion d’âge, de sexe ou de couleur…
Jeudi a donc eu lieu le deuxième acte de ce challenge : L’an dernier, le trophée avait été remporté par les filles mais les garçons, pensant que la victoire leur avait été volée, avaient subtilisé le trophée qu’il s’agissait donc pour les vainqueurs de retrouver à l’issue de ce jeudi….
Franck Escots, aux côtés du proviseur Jean-Luc Drussel et du Docteur Elisabeth Fleutiaux, directrice de l’Etablissement Français du Sang, a précisé : « Le don du sang est un acte qui manque d’information et suscite parfois de l’appréhension… Sous forme de jeu, nous l’avons rendu attractif et valorisant pour les élèves en leur indiquant qu’il y a encore des choses gratuites à faire et que c’est un geste qu’il faut reproduire car les besoins en sang sont constants. De plus, nous sommes dans un lycée professionnel et on montre ainsi qu’on peut faire aussi bien que les établissements généraux ou techniques... on pourrait un jour faire une compétition inter-lycées, avec Marie Curie ou Jean-Dupuy, afin d’augmenter encore l’émulation ! »
Toute la journée, élèves, professeurs, chefs de travaux et agents, se sont succédé pour donner leur sang et on a même vu des élèves de l’an dernier revenir pour participer à la revanche. Tout le monde a pu se réconforter avec la collation préparée par les élèves de la section pâtisserie …En fin d’après-midi, les résultats du challenge don du sang 2011 ont été annoncés : égalité entre filles et garçons ! Certes, les garçons ont failli être vainqueurs en nombre de dons mais les filles ont bénéficié de dons de plasmas en sus…. En tous cas, voir des filles et garçons sur un pied d’égalité dans un challenge de don du sang, est une prometteuse et réconfortante image ! A l’année prochaine pour « la belle ! »
Josiane Perez

Rédaction
Articles de cet auteur
- Le jardin Massey accueillera les Rendez-vous aux jardins samedi 3 et dimanche 4 juin.
- C’EST L’ÉTÉ ! On se jette à l’eau ? Les piscines de l’agglo vous attendent (Communiqué CATLP)
- 107 Jeunes du diocèse aux JMJ de Lisbonne
- Les nouvelles du diocèse Tarbes et Lourdes
- Les gagnants de la dictée du Tour de France récompensés
- [...]