Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’Etat se mobilise en faveur de l’emploi dans les Hautes-Pyrénées : les nouvelles mesures nationales en faveur de l’emploi

mardi 5 avril 2011 par Rédaction

L’emploi est une priorité absolue. Des moyens exceptionnels d’un montant de 500 millions d’euros ont été débloqués par l’Etat pour que des actions concrètes soient réalisées en faveur de la baisse du chômage.

• Trois axes principaux caractérisent ce plan national pour l’emploi :

• l’emploi des jeunes en faveur desquels de nouvelles mesures seront prises pour amplifier le développement de la formation en alternance.

Des actions seront également menées au profit des chômeurs de longue durée. Pôle Emploi recevra dans les trois mois les chômeurs de plus d’un an et qui n’ont pas travaillé en 2010 pour leur proposer un emploi, une formation ou un accompagnement spécifique.

250 millions d’euros supplémentaires sur les douze prochains mois seront affectés au financement des contrats aidés supplémentaires. Il a été proposé par ailleurs aux conseils généraux de cofinancer avec l’Etat 60 000 contrats aidés de plus pour les chômeurs de longue durée bénéficiaires du RSA.

• Enfin, dans une perspective d’amélioration de la sécurisation des parcours professionnels, une aide pouvant aller jusqu’à 2000 euros sera versée à l’employeur pour toute embauche d’un chômeur de plus de 45 ans en contrat de professionnalisation. Le nombre de demandeurs d’emploi qui bénéficient d’une formation en 2011 sera augmenté de 30%.

Le renforcement de la dimension territoriale avec la mobilisation des sous-préfets

• Afin de mettre en oeuvre ce plan, les trois sous-préfets d’arrondissements sont chargés de coordonner, à l’échelle de leur bassin d’emploi, l’action des acteurs du Service Public de l’Emploi Local (SPEL) et de faciliter la mise en relation des besoins de recrutement des entreprises avec les demandeurs d’emploi.

• Pour favoriser la compréhension de cette action par les professionnels directement concernés, le Préfet a organisé à la Préfecture, deux rencontres majeures :

 une première réunion, le lundi 23 mars 2011, avec les institutionnels » : la DIRECCTE, Pôle Emploi, la mission locale, les chambres consulaires, les partenaires sociaux locaux, les maisons de l’emploi et l’inspection d’académie ;

 une seconde réunion, le vendredi 1er avril, avec des chefs d’entreprises, représentant le secteur industriel toujours fortement implanté dans le département.

SERVICE PUBLIC DE L’EMPLOI LOCAL
Déjeuner avec les chefs d’entreprises le 1er avril 2011
Etaient présents :
Monsieur Marc MESPLARAU, Directeur de DAHER
Monsieur Mathieu DOS SANTOS, SOCATA ALSTOM TRANSPORT
Monsieur Laurent DELOBEL, Directeur de EURALIS GASTRONOMIE
Monsieur Gilbert BADIE, Directeur de l’usine SEB
Madame Régine LARCHER, CPP Europe
Monsieur Pascal POUPON, Responsable de FERROPEM
Madame Gabriela PETITCOLLOT, KNAUF INSULATION
Monsieur Daniel WOLFF, Directeur d’ARKEMA
Madame Marie-Paule DEMIGUEL, Secrétaire Générale
Madame Nadine DELATTRE, Sous-préfète de Bagnères-de-Bigorre
Monsieur Bernard NOIROT, Chef de l’Unité territoriale de la DIRECCTE
Monsieur Johann MOUGENOT, Sous-préfet d’Argelès-Gazost
Monsieur Jean de CROZEFON, Directeur de la Stratégie et des Moyens