Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

C’est le printemps : Les abeilles de retour à Tarbes

mardi 22 mars 2011 par Rédaction

Même si les résultats de la première année avaient été mitigés, la qualité du miel que nous avions testé était parfaitement réussie. Et l’expérience se poursuit au centre même de Tarbes. Elle vient d’être lancée par le maire, Gérard Trémège avec Jean-Luc Parinet, Président du syndicat des apiculteurs et Philipe Ospital, directeur adjoint du Parc National des Pyrénées.

2010 : Une année mitigée.

L’opération « abeilles urbaines » qui avait été mise en place en collaboration avec le syndicat des apiculteurs avait souffert quant au choix de sites non adéquat ne disposant pas des réserves mellifères souhaitées. Par ailleurs, le frelon asiatique est venu détruire plusieurs ruches, ce qui a conduit à un arrêt précoce de l’expérience.

Néanmoins, la ville de Tarbes et le syndicat des apiculteurs étaient convenus de reprendre l’expérience.

2011 : une nouvelle expérience, test de qualité environnementale.

Cette année, le rucher sera moins dispersé et le nombre de ruches limité à 10. Le lieu choisi est au parking du Parc National, au centre de Tarbes, à proximité du Parc Chastellain, au cœur de la zone test du plan de désherbage communal qui prévoit de ne pas utiliser de produits phytosanitaires, notamment des insecticides, sur tout un quartier, durant la saison de présence des ruches.

Le lieu se situe entre trois parcs (Chastellain, Sellerie et Bel Air) et en présence de nombreux jardins particuliers dont il faut souhaiter qu’ils s’abstiennent d’utiliser des insecticides. De plus, il existe à proximité les marronniers de la Courte Boule et les Tilleuls des allées Leclerc dont la fleur est particulièrement appréciée par les abeilles. Et puis, sans doute pour lui rappeler la montagne, il a été semé une prairie fleurie mellifère devant le Parc National.

Comment va se dérouler l’opération ?

Avant de partir pour la montagne fin juillet, 10 ruches ont été installées. Une ruche restera sur place de juillet à septembre afin de servir de test au plus fort de la prédation des frelons asiatiques. Ce test permettra de valider les techniques de lutte contre le frelon des services de Christian Darouzès pendant la période estivale.

Une action environnementale pédagogique

Quoiqu’il arrive, fin septembre, sera organisée la semaine du miel avec plus de 30 classes des écoles de Tarbes qui auront participé à une animation pédagogique dédiée aux abeilles et à leur rôle dans la pollinisation et la biodiversité.

Le frelon asiatique : un combat de tous les jours et la création d’un observatoire départemental

Ce frelon prédateur venu d’Asie il y a quelques années est particulièrement destructeur des ruchers et donc de la biodiversité végétale. La ville de Tarbes est constituée en observatoire départemental avec près d’une centaine de communes qui adhèrent au principe. Un projet de statut est en cours d’élaboration. Un courrier a été envoyé à toutes les communes avec un récapitulatif des actions à entreprendre dès maintenant contre les fondatrices de nids. La mise en place et la présentation de l’observatoire devrait avoir lieu en juin durant le salon de la chasse.

Dès maintenant, la ville de Tarbes a investi dans du matériel de destruction des nids. Des agents de Tarbes et du Grand Tarbes ont été formés pour tester les pratiques avant d’intervenir sur l’ensemble des zones des communes adhérentes.

Le frelon asiatique : une vraie calamité

La prolifération de ce prédateur est impressionnante. Selon les services de la mairie « les nids prolifèrent usuellement d’un facteur 4 tous les ans ». Il est précisé qu’à Tarbes, « les comptages révèlent une stabilité sur trois ans du nombre de nids signalés ». Nous pouvons donc penser que l’action des services de la mairie permet de contenir la prolifération. L’action sera donc poursuivie à une échelle départementale.

Louis Dollo

Photos Louis Dollo