Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une journée de la femme sous le signe des Résistances…et de la météo !

mercredi 9 mars 2011 par Rédaction

Les 8 mars se suivent et ne se ressemblent pas au niveau de la météo …L’an passé la neige était au rendez- vous et cette année c’est un magnifique soleil qui a brillé pour accueillir la présentatrice… de la météo, Catherine Laborde qui était l’invitée d’honneur de cette Journée Internationale de la Femme.

Pour la 10ème année consécutive, la ville de Tarbes a célébré la Journée de la Femme dont le thème choisi était « Résistances au féminin ». La manifestation a tourné autour de trois pôles :

 le hall de la mairie a accueilli des aquarelles, des peintures sur sable et des peintures abstraites de femmes peintres en même temps qu’une rétrospective en textes et images de ces dix années d’organisation de la Journée de la Femme à Tarbes.

-le chapiteau installé sur le Parvis de la mairie a abrité toute l’après- midi une vingtaine de stands installés et tenus par des associations tarbaises de femmes et à partir de 16 heures des animations avec des chants et danses ont précédé des démonstrations de boxe.

 La salle des fêtes a reçu le traditionnel forum- débat : Pendant plus de deux heures , les différents résistances au féminin ont été mis en avant : L’époque de la Résistance avec l’engagement de la mère de Catherine Laborde qu’elle évoque dans son livre Maria del Pilar ainsi que ceux de Renée Sarrelabout et d’Elise Bouthors , témoins vivantes de la Résistance et de la Déportation ; résistance des femmes dans certains régions du monde où elles sont violentées et humiliées ; résistance des femmes face aux violences conjugales, résistance des femmes dans le domaine de la beauté et de la santé, résistance de femmes de militaires devant certains poncifs ; résistance de la femme devant les agressions de la vie quotidienne ….

Avant ce forum-débat, c’est en compagnie de Gérard Trémège et de Rachid Bensaïd, organisateur de la Journée, que Catherine Laborde a visité les stands sous le chapiteau, saluant et saluée, avant de tenir un point presse. Elle a dit son honneur d’être reçue à la mairie de Tarbes : « J’ai l’impression de représenter mes parents … Tarbes a été le lieu de leur enfance et de leur rencontre. Je suis aussi très honorée parce que j’ai été élevée dans l’idée que les femmes n’étaient pas les égales des hommes et qu’il fallait se battre pour le devenir ! Et c’est bien dans l’esprit tarbais de se battre ! »

Et d’ajouter : « La condition de la Femme a changé depuis que j’étais petite , elle est meilleure mais la femme n’est pas encore vraiment l’égale de l’homme …Ma mère, elle, avait trouvé cette égalité avec les hommes en entrant dans la Résistance…Mais depuis quelque temps de jeunes femmes mettent cette égalité en place et se battent pour cela partout dans le monde : il faut faire confiance à la jeunesse pour avancer sur le chemin de l’égalité. »

Josiane Perez

GALERIE PHOTOS