Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Syndicat Départemental d’Electricité se porte bien.

jeudi 3 mars 2011 par Rédaction

Le Président, François Fortassin peut être satisfait : le Syndicat Départemental d’Electricité se porte bien. La preuve : le nombre d’élus présents à l’assemblée générale. C’est en effet dans le garage des véhicules du SDE qu’il a fallu réunir tout le monde et organiser le débat d’orientations budgétaires 2011.

C’est par un long rapport des réalisations et engagements qu’a débuté cette réunion. Nous pouvons être surpris de voir que des travaux programmés en 2009 ne soient réalisés qu’en 2011. Normal, selon le directeur et les élus. « Le temps des études, l’obtention des autorisations publiques et privées, refaire les études s’il y a refus d’un premier projet, attendre les autres acteurs comme France Télécom pour des enfouissements de lignes à faire en commun alors qu’ils n’ont pas le même rythme de programmation, etc… Tout ceci peut demander deux ans ». Pas évident pour un quartier ou un hameau qui attend un renforcement de ligne et éviter de voir le disjoncteur sauter à tout moment. Mais avec un peu de patience, tout se réalise. Pas d’objection dans la salle. Tous les élus semblent satisfaits. Le débat est vite clos par défaut de questions. C’est beau toute une assemblée d’élus sur la même longueur d’onde. Le Président Fortassin peut être heureux.

S’il faut de longs délais administratifs pour réaliser des travaux, un constat très positif : il y a de plus en plus de lignes enfouies. Il y aura donc de moins en moins de lignes coupées pour cause de tempête. Et puis, également, moins de pollution visuelle avec tous ces poteaux. Ce que le public sait peu, c’est que tous ces équipements de basse tension qui desservent nos villages de plaines, coteaux et montagnes, ce n’est pas l’EDF qui assure la prestation mais le SDE y compris, pour certaines communes, l’éclairage public.

Si jusqu’à aujourd’hui le SDE ne s’est limité qu’à l’électricité, il va s’ouvrir à l’ensemble des énergies. Voilà un horizon nouveau pour un SDE qui devient Syndicat Départemental d’Energie.

Louis Dollo