Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Syndicats d’enseignants, parents d’élèves et conseillers généraux : un même refus

jeudi 17 février 2011 par Rédaction

En fin de matinée de ce jeudi, suite aux annonces de fermetures de classes, une rencontre a été organisée au Conseil Général en présence des élus, des parents d’élèves et de l’intersyndicale de l’enseignement.

C’est debout que la présidente du Conseil général Josette Durrieu entourée d’une douzaine de conseillers généraux de toutes sensibilités auxquels s’étaient joints, Marie-Pierre Vieu et Erik Barrouquère-Theil représentant le Front de Gauche, ont écouté les interventions d’une trentaine de représentants de syndicats de l’enseignement et des fédérations de parents d’élèves.

Successivement Roland Castells (Entente républicaine), Chantal Robin-Rodrigo (PRG), Marie-Vieu (conseillère régionale et Front de gauche) et Josette Durrieu leur ont affirmé leur soutien. Josette Durrieu a dit « sa forte émotion et sa colère : nous nous exprimons devant vous en tant que citoyens, parents d’élèves que nous avons été, enseignants que beaucoup d’entre nous furent, élus de toutes sensibilités et moi-même, en tant que présidente de ce Conseil général. Ce qui se passe est assez incompréhensible ! Le président Malvy vient de dire que les 16 000 suppressions de postes en France correspondaient à l’ensemble des postes existant actuellement en de Midi- Pyrénées ! C’est une politique dévastatrice qui touche à ce qui est primordial : l’enfant et l’éducation. Nous allons droit dans le mur, nous devons le crier et agir. »

Et d’ajouter : « L’éducation et la formation, c’est une vie. Nous faisons des efforts énormes au niveau des collèges et nous continuerons. En dehors de nos compétences, nous participons au fonctionnement du pôle universitaire tarbais pour lequel depuis 2007 nous avons investi 2 millions d’euros. Nous sommes avec vous, ce combat n’est pas nouveau mais il doit être dur et fort pour que ça s’arrête. »

Le conseiller général Jean-Claude Palmade a ensuite lu une déclaration, signée par les organisations nationales d’enseignants et les parents d’élèves, à laquelle le Conseil général a dit son adhésion.

Lire cette déclaration sur le PDF ci- dessous :

Josiane Perez