Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ludovic Gaté, candidat Modem sur le canton de Tarbes V

samedi 12 février 2011 par Rédaction

Accompagné de Pierre Lagonelle, président départemental du Modem et de Georges Gimenez, trésorier, Ludovic Gaté, investi par le Modem, a présenté officiellement sa candidature sur le canton de Tarbes V. Sa remplaçante n’est pas encore choisie mais ce sera chose faite dans quelques jours. Avec Georges Pujos sur Tarbes I et Jérôme Giner sur Tarbes II, Ludovic Gaté est donc l’un des trois candidats présentés par le MODEM 65.

Après avoir rappelé son attachement à ce canton où il a vécu pendant sa jeunesse et fait ses études secondaires et supérieures, Ludovic Gaté a exprimé sa position face à un contexte politique préoccupant et exposé ses projets.

Préoccupations communes aux trois cantons

-Définition d’un Schéma d’Action sociale de proximité :

« Avec la Réforme des collectivités territoriales à l’Horizon 2014-2015, la Département va devenir une composante, dépendante de la région.

Les politiques d’actions sociales qui actuellement menées par les Conseils Généraux seront-elles décidées à Toulouse ? La question n’est pas tranchée à l’heure actuelle, mais nous pensons que ce ne serait pas une bonne idée. Nous militerons pour que des décisions puissent toujours être prises au niveau départemental. Les conseillers généraux doivent influencer le législateur. Nous pensons à cet égard que l’élection des Sénateurs dont nous serons les électeurs en septembre prochain, sera décisive pour l’avenir de ce dossier.
Nous devons, avec tous les acteurs de proximité définir un Schéma départemental d’action sociale pour dresser un panorama des besoins de la population. Cette réforme essentielle pour rendre efficace l’action publique, ne doit pas se faire au détriment des personnes âgées, des jeunes, des personnes suivant un parcours de réinsertion professionnelle. Les élus locaux qui sont les plus proches de la population doivent pouvoir agir vis-à-vis des situations précarité qu’il s’agisse d’emploi ou de logement. »

 Le maintien des hôpitaux de proximité :

« Notre département est un territoire vaste avec des zones rurales et des vallées montagnardes profondes. Cela nous semble difficilement envisageable qu’un bassin de population tel que celui de Tarbes soit

dépourvu d’un établissement public de Santé. La suppression d’un établissement à Lourdes signifie clairement la réduction des capacités hospitalières et la mise en danger des populations habitant dans les vallées, en sachant que la cité mariale accueille six millions de pèlerins chaque année ! Chacune des deux villes doit être pourvue d’un établissement de Santé avec une offre de soins incontournables : Urgences, Réanimation, Maternité, Obstétrique notamment. Nous admettons bien évidemment que des économies puissent être réalisées en travaillant à la mise en œuvre des synergies et la spécialisation des sites. Des efforts de rénovations ont été entamés à Tarbes et doivent, de fait, être poursuivis. Le Partenariat Public-Privé existe déjà de fait pour certains équipements et certaines disciplines. La poursuite de celui-ci ne doit pas se faire sans perdre de vue : -la question du coût pour l’usager (de plus en plus de français reportent et des soins) et le fondement économique pour la collectivité publique. »

Propositions pour des habitants de la Gespe, de Solazur et de la Courte-Boule

 Maintien et accompagnement du commerce de Proximité pour créer de la vie dans les quartiers.
 Soutien des efforts en faveur de la coopération entre monde universitaire, formation, recherche et le monde économique afin de favoriser l’implantation d’activités nouvelles et l’emploi
 Permettre à chaque adolescent de poursuivre une activité sportive ou culturelle hebdomadaire de son choix. En outre, le Conseil général gère déjà des infrastructures sportives dans les collèges.

-Soutenir les manifestations sportives, culturelles ou associatives qui permettent des échanges entre les Bigourdans et les Etudiants afin de favoriser leur intégration.
 Garantir les moyens de subsistances pour la Jeunesse : lui permettre l’accès au logement et à la formation pour faciliter son accès au marché du travail.
 Actions en faveur du handicap : Renforcement de l’accessibilité dans les collèges.
 Développement des transports adaptés notamment en créant une liaison spécifique entre Tarbes et Lourdes.
 Développer une approche volontariste et soucieuse de préserver la dignité des personnes dans la prise en charge de la dépendance que cela soit par le maintien à domicile ou dans l’accueil dans les hébergements spécialisés.

-Des ambitions :
• Favoriser la mixité sociale et les échanges entre la population
• Préserver la qualité de vie
• Mener des actions de terrain et de proximité
• Recentrer les politiques locales du département sur les grands enjeux de l’action sociale et du vivre ensemble.
• Assurer l’avenir des politiques locales et inciter le législateur à mener une réforme juste pour les populations.
• Conserver un engagement politique et citoyen de tous les instants pour que les efforts de la société civile et des élus locaux ne soient rendus vains par des politiques nationales inadaptées qui privilégient l’intérêt des plus favorisés au détriment de l’intérêt général, l’économie au détriment de l’humain, le népotisme au lieu de l’intégration.

Le candidat animera une réunion le 16 mars à 19h a la salle Hexagone à Solazur