Journée Nationale d’Hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie
Ce vendredi 5 décembre, une cérémonie s’est déroulée au monument aux morts des allées Leclerc pour rendre hommage aux morts de la guerre d’Algérie, ainsi qu’aux combats au Maroc et en Tunisie,
Sous l’autorité du lieutenant-colonel Franck Petitfils, délégué militaire départemental adjoint des Hautes-Pyrénées, cette cérémonie était présidée par Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes et Andrée Doubrère, conseillère départementale représentant Michel Pélieu, président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées, assistaient à cette cérémonie des personnalités de la ville, des porte-drapeaux , des élèves d’une classe de bac pro métiers de la sécurité du lycée Saint-Pierre.
Le piquet d’honneur était armé par le 1er Régiment de Hussards Parachutistes.
Après l’arrivée des autorités, ont suivi la lecture du message du ministre des Armées et des anciens combattants par le préfet, le dépôt de gerbes, la sonnerie aux morts, la minute de silence et de l’hymne national.
Lors de cette cérémonie deux médailles ont été remises :
-La médaille de bronze de la sécurité intérieure agrafe administration préfectorale à la sous préfète de l’arrondissement de Bagnères de Bigorre Clarisse Moynier, pour son engagement actif lors de la crise agricole de 2024.
-La médaille échelon Or de la jeunesse des sports et de l’engagement associatif à Emeline Barrière, secrétaire générale de la préfecture pour son engagement au service de la jeunesse et du tissu associatif.
Nicole Lafourcade
rédaction
Articles de cet auteur
- L’Hôpital commun Tarbes-Lourdes avance mais la facture grimpe
- La DNC recule dans les Hautes‑Pyrénées, mais la prudence reste de mise
- Aragnouet‑Bielsa : la liaison franco‑espagnole rouvre après un week‑end sous la neige
- Pyrénées : le risque d’avalanche baisse, mais la montagne reste instable
- Stado-TPR : Un pilier droit palois en prêt
- [...]

