Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les services de l’Etat au travail la nuit de la Saint-Sylvestre

dimanche 2 janvier 2011 par Rédaction

Pendant que la majorité des Bigourdans s’amusent, des services de l’Etat sont sur le pied de guerre, prêts à intervenir notamment pour assurer la sécurité publique, les secours et les soins. Ce sont eux que le Préfet, René Bidal, a voulu rencontrer vendredi soir quelques heures avant de passer à la nouvelle année.

La visite a débuté à 19h avec le CTA -CODIS à la Direction du SDIS à Bordères sur l’Echez. Accueilli par le Colonel Hérault, le préfet a pu constater la mise en place de tout le dispositif départemental de secours. Au téléphone, toute une équipe habituée à de telles situations était en place jusqu’à samedi matin 7h. Au téléphone, Kévin Gérard, un tout nouveau, ou presque, qui vient d’être recruté après avoir fait un an et demi de service civil.

Le commissariat de police de Tarbes est aussi en « alerte » ainsi que celui de Lourdes. L’ensemble des appels étant centralisé sur Tarbes à la direction départementale. Mais sur le terrain, plusieurs équipes assurent des contrôles routiers et d’alcoolémie ou interviennent sur réquisition du Parquet pour la fouille de véhicules. A Tarbes, 4 motards ont sillonné les rues de la ville.

Pour le reste du département, ces missions sont assurées par la gendarmerie. Le Préfet s’est rendu au centre opérationnel et du renseignement de la gendarmerie où il a été reçu par le Colonel Yves Dumez, commandant le groupement. Pas moins de 97 gendarmes sont sur le terrain dont 15 réservistes tandis que 80 autres sont d’astreinte à leur domicile et peuvent intervenir dans l’heure. C’est à partir de 3h du matin que l’essentiel des contrôles interviennent avec « une tolérance zéro » nous précise le colonel « pour préserver la vie ». Les gendarmes de services ont de nombreuses anecdotes à raconter : « On nous a téléphoné parce que la personne en voyait une autre brouter de l’herbe ». Une nouvelle forme de moutons…

La visite du Préfet se termine par le SAMU au Centre Hospitalier de Tarbes. Reçu par Valérie Fricot, Directrice des finances, et le personnel, médecins et infirmières, qui, comme toutes les nuits assurent le service de soins aux blessés. Mais la nuit de la Saint Sylvestre peut être l’occasion de pointes d’accidents difficilement prévisibles. « On a déjà notre premier coma éthylique » nous précise une infirmière. Celui-là n’aura pas vu arriver la nouvelle année…. Ou trop tôt. Au SAMU, le Docteur Laurence Girard est aux commandes et assure la régulation. Médecin urgentiste spécialiste du secours en montagne, elle n’aura pas à se faire héliporter cette nuit quelque part sur les Pyrénées. Le gendarme du PGHM qui assure la permanence est parti à 19h et n’est revenu que ce matin pour le cas, toujours possible, d’un accident qui ne devrait pas être les conséquences de l’alcool… Du moins peut-on le penser.

Au-delà de ces quelques services essentiels pour assurer la sécurité des citoyens, d’autres travaillent également comme les cheminots, restaurateurs, cafetiers, boulangers-pâtissiers, etc… ou encore donnent de leur temps comme les bénévoles de la Croix Rouge qui maraudent auprès des plus démunis pour apporter un peu de réconfort ainsi que le personnel du 115 qui assure une permanence pour répondre aux sans logis.

Louis Dollo