Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

SNC-LAVALIN AÉROPORTS : NOUVEAU GESTIONNAIRE DE LA PLATE-FORME DE TOULOUSE-FRANCAZAL

mercredi 22 décembre 2010 par Rédaction

(Communiqué) - SNC-Lavalin en Europe a le plaisir d’annoncer qu’elle s’est vu confier, par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), l’exploitation et la reconversion de l’aérodrome militaire de Toulouse-Francazal en plate-forme d’aviation d’affaires, pour une durée transitoire d’un an, reconductible une année supplémentaire.

Fort d’un réseau de 9 aéroports en France et en Europe, avec de nombreuses possibilités de synergies, SNC-Lavalin s’est engagé à mettre en place une politique de qualité de service, de développement commercial dans le domaine de l’aviation d’affaires et de loisirs tout en assurant l’entretien de la plateforme aéroportuaire à l’aide des experts de son réseau.

La présence de SNC-Lavalin à 9 aéroports sur le territoire français témoigne d’une véritable collaboration avec les Services de l’Etat et les Collectivités locales. Une telle confiance entre les différents acteurs territoriaux et SNC-Lavalin va permettre la mise en œuvre rapide sur le site de Toulouse-Francazal d’une équipe opérationnelle, la rénovation de bâtiments pour la création d’une aérogare permettant l’accueil dans les meilleures conditions de l’aviation d’affaires et des équipages, ainsi que la remise à niveau de l’aérodrome dès la première année.

SNC-Lavalin mettra en place des services aéroportuaires de qualité répondant aux besoins des clients actuels de la plateforme : le SAFIRE (Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement), le 1er RTP (Régiment du Train Parachutiste) et la Gendarmerie. L’offre de services de l’aérodrome sera adaptée en fonction de l’évolution du trafic selon le cahier des charges établi par les services de l’Etat.

Jean Claude Pingat, vice-président directeur du Groupe SNC-Lavalin inc. et président de SNC-Lavalin en Europe, se déclare enthousiaste quant à cette nouvelle concession : « L’exploitation de l’aérodrome de Toulouse-Francazal démontre la synergie qui peut exister entre les différents Services de l’Etat français et notre Groupe. » Youssef Sabeh, vice-président opérationnel, Aéroports, de SNC-Lavalin en Europe, souligne quant à lui que : « Cette nouvelle exploitation aéroportuaire conforte notre positionnement en tant qu’opérateur clé du secteur et en tant qu’acteur économique majeur auprès des collectivités territoriales. »

Toulouse-Francazal devient ainsi le 10e aéroport à intégrer le réseau de SNC-Lavalin Aéroports, après ceux de Malte, de Paris-Vatry, de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, de Cherbourg, de Rouen, de Tours, des aérodromes de Vannes (en Bretagne) et de Chalon-sur-Saône (en Bourgogne), qui desservent l’aviation d’affaires, de loisir et de tourisme. SNC-Lavalin en Europe est actuellement désigné comme le concessionnaire pressenti de l’Aéroport de Mayotte.

SNC-Lavalin en Europe (2 800 salariés, chiffre d’affaires total 2009 : 500 millions d’euros) œuvre en ingénierie-construction dans 4 grands domaines d’activité : bâtiment et aménagement ; infrastructures, transport et environnement ; procédés industriels, et sciences de la vie (SNC-Lavalin Pharma / SNC-Lavalin Agro). Ses équipes, réparties dans une soixantaine d’implantations, assurent le management de projets publics et privés depuis la phase de réflexion stratégique jusqu’à leur mise en service.

SNC-Lavalin en Europe est une filiale de SNC-Lavalin (TSX : SNC), l’un des plus importants groupes d’ingénierie et de construction au monde, et un acteur majeur en matière de propriété d’infrastructures et de services d’exploitation et d’entretien. SNC-Lavalin compte un effectif de près de 22 000 personnes dans le monde pour un chiffre d’affaires 2009 de 4,05 milliards d’euros. www.snclavalin.com