Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     
     

Séméac : Arrivée de la Maison Médicale de Garde de Tarbes et sa périphérie au Pôle santé.

jeudi 11 septembre 2025 par rédaction

La Maison Médicale de Garde (MMG) actuellement située à la Polyclinique de l’Ormeau s’installe au Pôle santé de Séméac à partir du Lundi 13 octobre 2025. « Nous souhaitons remercier la commune et l’ARS qui permettent à la Maison Médicale de Garde de s’installer dans un bâtiment sécurisé et fonctionnel qui permettra à tous les praticiens d’assurer leurs gardes. » introduit le docteur Berthe, Secrétaire de la MMG.

 

Qu’est-ce que la Maison Médicale de Garde (MMG) et comment fonctionne-t-elle ?

La Maison Médicale de Garde déménage au Pôle santé de Séméac mais le fonctionnement par régulation reste inchangé : l’accès à ce service de soin nécessite un appel préalable au 116 117. En effet, afin d’améliorer l’orientation des patients et limiter la surcharge des services d’urgence, l’accès à la Maison Médicale de Garde s’effectue suite à un appel au numéro gratuit et national, le 116 117. Un médecin régulateur se charge ensuite, après un échange rapide, de donner des conseils médicaux ou d’orienter vers une consultation par un médecin libéral, en cabinet, au sein d’une Maison Médicale de Garde ou vers les services de l’aide médicale urgente (SAMU) en cas d’urgence vitale. En d’autres termes, la MMG assure des consultations urgentes (hors urgences vitales) en médecine générale pour les patients de tout âge (nourrissons, enfants, adultes) pendant les horaires de fermeture des cabinets médicaux, les week-ends et les soirs de semaine.

 

« Touchant un bassin de population d’environ 80 000 habitants, la Maison Médicale de Garde représente 18 000 consultations par an et des permanences assurées 365 jours par an. Elle fonctionne avec des gardes assurées par 70 médecins dont 20 médecins remplaçants », indique le Docteur Dan Revitea, co-président de la MMG.

Récapitulatif des horaires : 20h à 00h en semaine, de 14h à 00h les samedis et de 8h à 00h les dimanches et jours fériés.

 

Qu’est-ce que l’accueil de la MMG signifie pour la commune de Séméac ?

L’accueil de la MMG dans les locaux du Pôle santé de Séméac implique pour les Séméacais, l’accès à un service médical supplémentaire, tout proche de chez eux.

 

« Pour la commune, c’est également une manière de prendre part à l’organisation du soin sur le territoire, en travaillant conjointement avec l’Agence Régionale de Santé à l’installation de la Maison Médicale de Garde qui permet à de nombreux patients, notamment ceux qui n’ont pas de médecins traitants, si le besoin est caractérisé, d’obtenir un rendez-vous rapide auprès de médecins de garde. » indique Philippe Baubay, maire de Séméac.

 

« C’est un partenariat gagnant-gagnant entre la Maison Médicale de Garde et la Commune permettant un accueil de qualité et sécurisé pour les praticiens qui assurent les gardes et dans le même temps, une notoriété pour le Pôle santé de Séméac auprès de nombreux médecins généralistes », soulève le docteur Berthe.