Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

SISQA 2010 – du 9 au 12 décembre 2010 : L’OCCITAN A L’HONNEUR AU SALON DE LA QUALITE ALIMENTAIRE

jeudi 2 décembre 2010 par Rédaction

Organisé au Parc des expositions de Toulouse par la Région Midi-Pyrénées du 9 au 12 Décembre, le Salon de la Qualité Alimentaire [SISQA] mettra l’occitan à l’honneur le vendredi 10 décembre à 16h30 par le biais de deux évènements : une conférence de presse sur « la valorisation des produits économiques par l’occitan » suivie d’un atelier de dégustation des vins de Gaillac commentée en occitan et en français.

Cette démarche est soutenue par le Conseil régional et le Conseil général du Tarn dans le cadre du partenariat menée par les collectivités de Midi-Pyrénées pour promouvoir la culture occitane sur l’ensemble de la région. Ainsi, le Conseil de Développement de la Langue et de la Culture Occitane en Midi-Pyrénées, dénommé « Amassada », mène une réflexion sur les modalités d’intégration de l’occitan dans les différents secteurs de la vie publique : enseignement, médias, arts, culture, économie et tourisme. Dans ce cadre, le Département pilote un groupe de travail sur les possibilités d’un développement touristique et économique basé sur la valorisation de l’occitan. L’économie, et notamment les productions agro-alimentaires, constituent en effet un vecteur important pour promouvoir notre identité régionale.

L’entrée de l’occitan à la SISQA fait également écho à la volonté de producteurs de témoigner de leur soutien à la culture occitane. C’est le cas de nombreux vignerons gaillacois qui ont rejoint les 200 entreprises adhérentes au Label « Oc per l’Occitan » qui témoigne de la volonté d’un organisme d’afficher la langue occitane dans ses activités professionnelles ou associatives. Ce label linguistique s’intègre de manière complémentaire aux autres signes de qualité.

La présence de la langue occitane renforce le lien entre le produit et le territoire, ce qui répond à une nouvelle pratique de la consommation. Ces dernières années, les produits régionaux et les produits du terroir ont été largement reconnus par les consommateurs comme une alternative rassurante et savoureuse à une production générique de masse et souvent mondialisée.