Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Investissement des collectivités - Martin Malvy : « le pire scénario »

jeudi 18 novembre 2010 par Rédaction

Communiqué

« Le pire scénario est en train de se mettre en place », a déclaré Martin Malvy, porte parole de l’Association des Régions de France, après la publication par Dexia de sa note de conjoncture. « L’analyse de Dexia confirme ce que nous ne cessons de répéter au Gouvernement depuis des mois : la guerre qu’il a déclaré aux collectivités locales se retourne contre l’économie française.

L’investissement des collectivités locales, qui représente 74 % des investissements publics, s’est déjà contracté de 2,1% en moyenne en 2010. Des secteurs comme les travaux publics enregistrent une baisse de 5,4% des chantiers sur les 9 premiers mois de l’année.

Alors que les collectivités locales, Dexia le confirme également, ont fortement participé à l’effort de relance en 2009, elles sont aujourd’hui victimes d’un climat d’incertitude provoqué par la suppression de la taxe professionnelle, la réforme territoriale, la réforme de la dépendance.
L’analyse sévère produite par cet établissement financier peut soupçonnable de gauchisme met en perspective les récentes accusations de Brice Hortefeux contre les associations d’élus, présentées par le ministre comme répendant des « peurs, des contre-vérités, et des campagnes de désinformation ».

Si nous alertons l’opinion sur l’agression irresponsable du Gouvernement contre les collectivités locales, c’est bien pour éviter les graves conséquences que l’on observe déjà sur l’économie française, sur la croissance et sur l’emploi », a conclu Martin Malvy.