Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
 

Concert de la Sainte Cécile des écoles de musiques de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées Samedi 2 décembre 2023 à 20h30 – Salle Pierre Comet à Ibos (Communiqué CATLP)

mercredi 22 novembre 2023 par Rédaction

Après une année musicale riche sous la baguette de Cédric CIEUTAT, avec comme point d’orgue le spectacle Ha.Py Rock qui a rassemblé plus de 700 participants lors de 3 représentations au mois de mai dernier sur La Scène Nationale le Parvis (photos ci-dessous), l’orchestre d’harmonie des écoles de musique de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées fête la Sainte Cécile, patronne des musiciens.

En novembre 2022, les Pourquoi pas, cinq musiciens issus de la Musique de la Garde Républicaine de Paris nous ont enchanté avec leur technique instrumentale, la beauté de leurs arrangements de musique jazz, film, classique… et leur humour ! Cette année, toujours dans un désir d’explorer de nouvelles sonorités, l’orchestre d’harmonie invite un quintette de mandolines, guitare et contrebasse.

Le quintette Ad Astra

Cinq élèves du Conservatoire Henri Duparc de Tarbes se sont réunis, sous l’impulsion de Marie BUROU (professeur de mandoline au Conservatoire de Tarbes) afin de vous présenter un répertoire mettant en valeur les cordes pincées. Audrey ASSALIT et Alexandre NOTÉ (mandolines), Jeanne ARROUDET (mandole), Damien TISNÉ-GRIMAUD (guitare) et Emmanuel BATTISTA (contrebasse) interpréteront en première partie un répertoire varié mélangeant œuvres classiques (VERDI, MUNIER) et des pièces plus modernes de PIAZZOLLA et LAHEURTE.

Après un programme axé l’an dernier sur les musiques des Pyrénées, l’orchestre d’harmonie (composé d’une cinquantaine de musiciens) mettra en avant cette fois-ci des musiques de divers pays en deuxième partie. Vous serez sans douté charmé par des musiques orientales (Arabian dances de Brian BALAMAGES sous la direction de Clément Touzillier), populaire américaine…
Chauffez votre voix pour accompagner les musiciens dans leur interprétation de Balkan dance d’Etienne CRAUSAZ.
Puis, la création d’une oeuvre composée spécialement par Takashi OGAWA sera le point d’orgue de ce concert. Ce concerto inédit pour mandoline et orchestre, intitulé Bunmei-Kaika, vous fera voyager au moment de l’occidentalisation du Japon vers le pays moderne que nous connaissons actuellement. Toujours à la recherche d’un élargissement du champ d’interprétation de la mandoline, Marie BUROU sera l’invité soliste de ce concert et vous fera (re-)découvrir ce bel instrument.

Enfin, en guise de conclusion, le quintette et l’orchestre vous interprèteront deux pièces en commun. Après une évocation de la musique du film Princesse Mononoké de Joe HISAISHI, vous entendrez également un medley de musiques autour de Noël pour, nous l’espérons, ravir les plus grands et les plus petits.

Un beau programme en perspective ! Nous vous attendons nombreux Samedi 2 décembre 2023 à
20h30 – Salle Pierre Comet à Ibos.