Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Concours "Un des meilleurs apprentis de France" : remise des titres et médailles

mardi 19 octobre 2010 par Rédaction

Hier soir, au hall N°4 de la Foire-Exposition, a eu lieu la remise des titres et médailles dans le cadre du concours "Un des meilleurs apprentis de France". Une manifestation présidée par Jean Campistro, président du Groupement des Meilleurs Ouvriers de France des Hautes-Pyrénées.

L’intervention de Jean Campistro

Jean Campistro, président du Groupement des Meilleurs Ouvriers de France des Hautes-Pyrénées devait déclarer :

"Cette cérémonie, ce soir, met en lumière des jeunes filles et jeunes gens pétris de talent, de passion et de courage garant de l’excellence et de l’avenir de nos métiers.

Ce 26è concours ne cesse de se développer et s’inscrit à trois niveaux : départemental, régional et enfin national.

Je vais vous communiquer les résultats départementaux :

 Hautes-Pyrénées : 2 Médailles de bronze, 15 Médailles d’argent, 20 Médailles d’or
 Gers : 4 Médailles d’argent, 5 Médailles d’or

Les Lauréats du concours ont obtenu au niveau régional :
 Hautes-Pyrénées : 8 Médailles d’argent, 11 Médailles d’or
 Gers:2 Médailles d’argent, 3 Médailles d’or

Les résultats nationaux 2010. Ont participé les Lycées professionnels, les Lycées techniques, les Lycées privés et les Centres de Formation d’Apprentis :
 5 149 candidats
 598 établissements de formation
 253 médailles d’or nationales.

Sur 374 candidats, les évaluations régionales Midi Pyrénées ont permis de décerner 59 médailles d’Or et 48 médailles d’argent.

La remise régionale aura lieu demain jeudi 28 octobre 2010 au Conseil Régional de Toulouse.

Résultat des médailles d’or nationale : 2 pour les Hautes Pyrénées, 2 le Gers.

Ces candidats ont obtenu le titre « Un des Meilleurs Apprentis de France ». Ces titres et médailles seront remis prochainement au Sénat, haut lieu symbolique, cérémonie organisée par la Société des Meilleurs Ouvriers de France, sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de l’Artisanat.

Ce concours permet de susciter des vocations à faire carrière dans les métiers et de constituer un vivier pour le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».

A travers le métier nous voulons vous faire partager des valeurs fondamentales telles que la transmission du savoir-faire, la motivation, l’excellence, la passion, la créativité, la culture du métier.

Je félicite toutes les jeunes filles et jeunes gens apprentis qui ont eu l’audace, la volonté et le courage de participer à ce concours.

Vous avez relevé le défi du concours. Tous ceux qui organisent ces épreuves sont fiers de vous avoir accompagné et de vous accompagner encore.

Demain, vous êtes la relève. Il faut savoir que dans les 10 ans à venir près de 30 % des personnes seront en retraite.

Depuis 15 ans, plus d’un millier de jeunes apprentis a participé au concours des MEILLEURS APPRENTIS DE FRANCE des HAUTES PYRENEES.

Nos remerciements vont aux Proviseurs des Lycées Professionnels Mendès France, J. Reffye, Sixte Vignon, le Directeur du Centre de Formation d’Appren le lycée professionnel agricole de Mirande, les chefs de travaux, les formateurs professeurs et maîtres d’apprentissage qui donnent du temps pour ces jeunes et de leur volonté de participer à ce Concours, dialogue constant avec les jeunes sur le chemin de l’excellence.

Nous, les Meilleurs Ouvriers de France, avons toujours été bien reçus par nos partenaires qui n’ont jamais compté leur temps auprès des candidats. Merci encore.

Enfin, les Meilleurs Ouvriers de France tiennent à remercier tous les membres des Jurys composé d’enseignants, de formateurs, de professionnels, d’artisans, d’ouvriers hautement qualifiés, dont la participation est essentielle.

Nous souhaitons associer à nos remerciements les parents et amis pour les encouragements et l’accompagnement qu’ils ont apporté à leurs jeunes.

Les Meilleurs Ouvriers de France remercient Madame DURRIEU, Sénatrice et Présidente du Conseil Général, Monsieur TREMEGE, Maire de Tarbes et Président du Grand Tarbes et Monsieur SARRAT pour l’aide apportée à la réalisation de cette cérémonie.

Les Meilleurs Ouvriers de France remercient également la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le Président SEPET et son Directeur, M. GAYRT et tout le personnel toujours disponible pour la logistique tout au long de l’année.

Un grand merci à tous mes collègues Meilleurs Ouvriers France et leurs épouses pour leur investissement tout au long de l’année que ce soit pour les expositions, les contacts auprès des Centre de Formation des Apprentis et lycées professionnels, ainsi que pour le concours « UN DES MEILLEURS APPRENTIS DE FRANCE », etc.

Le Congrès des MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE s’est tenu à RENNES du 25 au 27 juin 2010 avec la participation pour le jury National du concours des MEILLEURS APPRENTIS DE FRANCE de M. Belmire DOS REIS pour la maçonnerie et M. Jean CAMPISTRO pour la plâtrerie et plaquiste.

Plusieurs apprentis qui ont réalisé le concours UN DES MEILLEURS APPRENTIS DE FRANCE ont aujourd’hui une bonne situation. Certains ont leur propre entreprise, une jeune fille qui avait obtenu la médaille d’or travaille à l’Opéra de Paris pour les costumes, un autre est dans une grande école à Lyon. Je vous encourage à poursuivre votre métier avec amour et vous former tout au long de votre vie. Ce ne sera pas toujours facile vu la conjoncture actuelle, met un métier c’est beaucoup.

Pour ma part, la jeunesse est belle, quand au jury nous voyons les jeunes verser quelques larmes, je dis aux parents et à la société qu’il faut être fier d’être manuel, car pour nous MANUELS nous avons l’esprit, le coeur et la main.

Je vous invite maintenant à prendre le cocktail offert par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat".