Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Remue ménage syndical au conseil municipal de Tarbes

mardi 19 octobre 2010 par Rédaction

Avec les grèves et manifestations actuelles contre la réforme des retraites, il fallait s’attendre à une manifestation d’humeur de la part des syndicats devant le maire de Tarbes par ailleurs Président départemental de l’UMP.

Menés par les élus de gauche, prés d’une centaine de syndicalistes se sont invités à la réunion du conseil municipal lundi soir après avoir quelque peu bousculé le service d’ordre de la police municipale. En définitive, une manifestation bon enfant, certains manifestants étaient même venus en famille.

Contrairement à ce que nous aurions pu imaginer, la confrontation n’a pas eu lieu. Le maire, Gérard Trémège, a offert une tribune aux délégués syndicaux présents. Jean François Lapeyre pour la CGT a renouvelé les propos qu’il a tenus à l’assemblée départementale des maires tout en reconnaissant que « ce n’est pas là qu’on réglera le problème ».

Michel Torrès, secrétaire général de la FSU, constate la situation conflictuelle avec l’Etat. Quant à José Navarro de la CGT, le comportement du gouvernement est « un déni de démocratie » au motif que « Sarkozy avait dit pendant sa campagne électorale qu’il ne toucherait pas à la retraite à 60 ans… il n’a pas mandat pour le faire… en 2 mois il engage nos enfants et petits enfants pour 40 ans ». Puis Marie-Pierre Vieu, du PCF, lit la motion qui est proposée au vote du Conseil Municipal.

Gérard Trémège nous apprend qu’il a déjà reçu les représentants des organisations syndicales auxquels il a dit « qu’il informerait le plus haut niveau ». Ce qu’il a fait en écrivant le 7 octobre au Premier Ministre. Il rappelle que « ce débat dépasse les compétences de notre Conseil Municipal. Il propose que la motion soumise par Marie-Pierre Vieu fasse l’objet de quelques amendements pour un vote unanime. Tout aménagement de la motion ayant été refusé par Marie-Pierre Vieu, le maire soumet la motion qui n’a été votée que par l’opposition. La majorité s’est abstenue.

Lire la motion (.pdf ci-dessous)

Louis Dollo