Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Remise du Prix National des Partenariat Public-Privé au conseil général des Hautes-Pyrénées

vendredi 15 octobre 2010 par Rédaction

Mercredi 13 octobre 2010, au Palais des Congrès à Paris, Josette Durrieu, Présidente du Conseil Général des Hautes-Pyrénées a reçu des mains de Patrick Devedjian, Ministre en charge de la mise en œuvre du Plan de Relance, le prix du Partenariat Public-Privé (PPP) de l’année 2010, au titre de l’aménagement du territoire.

Ce prix est attribué dans le cadre des Rencontres Nationales des Partenariats Public- Privé, manifestation organisée sous le patronage du Président du Sénat et de la Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi avec le soutien de l’ensemble des grands acteurs institutionnels, économiques, industriels et financiers.

Ce prix récompense au plan national les meilleures initiatives et les projets novateurs des décideurs publics et privés en matière de réalisation de PPP. Il vient ainsi saluer l’action du Conseil Général pour la signature du contrat de partenariat haut-débit et la signature du contrat de partenariat pour la rocade routière Ouest-Nord Ouest de Tarbes.

Le PPP haut-débit, signé le 19 février 2010, permettra à 100% de la population d’accéder au haut-débit (minimum 2mbs) d’ici décembre 2011 à travers l’utilisation combinée des techniques filaires (ADSL), hertziennes (WiMax) et résiduellement satellitaires. Les entreprises situées dans les principales zones d’activités et 90 sites d’intérêt départemental seront équipés en très haut-débit (jusqu’à 100 Mbs et plus), grâce à la fibre optique. Les premières mises en service auront lieu dès novembre 2010. L’investissement initial est de 29 millions d’€.
Le premier PPP routier de France, signé le 8 juillet 2010, concerne quant à lui le contournement routier ouest/nord-ouest de Tarbes, qui devrait être mis en service en 2013. Cette réalisation vise à délester le réseau urbain de l’agglomération d’une partie de son trafic. L’investissement initial s’élève à 36 millions d’€.

Josette Durrieu s’est félicitée de la reconnaissance de l’action du Conseil Général en matière d’aménagement du territoire, démarche qualifiée de volontariste et d’ambitieuse. « Nous venons d’obtenir une reconnaissance officielle de l’envergure et de la qualité de nos projets. L’ensemble des acteurs concernés, au premier rang desquels les ministres, ont salué notre volonté de structurer un territoire rural et de lutter contre la fracture numérique. Avec la réforme des collectivités, nous pouvons considérer qu’avec ces partenariats, nous avons pris le premier et le dernier train : nous sommes précurseurs pour une démarche dont demain le financement ne sera plus possible. Nous sommes sûrs aujourd’hui qu’avec des équipements de cette envergure, notre territoire sera attractif pour l’avenir. »

L’occasion a été donnée à la Présidente d’interroger directement le Ministre sur les problématiques immédiates concernant ces projets et de solliciter un accompagnement face aux problèmes techniques rencontrés avec ERDF (possibilité de passage en aérien de la fibre optique, comme le prévoit la Loi Pintat).

Elle a également rappelé à l’Etat son obligation d’accompagnement financier du projet de référence qu’est le PPP Haut-débit dans le cadre du Grand Emprunt. « La force du projet, que tout le monde souligne et reconnait, doit s’accompagner d’un soutien financier aussi fort de la part de l’Etat. »