Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Manifestation contre la réforme des retraites : la mobilisation enfle !

mardi 12 octobre 2010 par Rédaction

Cette 4e manifestation contre la réforme des retraites du gouvernement depuis la rentrée a prouvé une fois de plus que la mobilisation s’accroît. Selon, les chiffres de la police, ils étaient 20 000 à battre le pavé ce mardi matin dans les rues de Tarbes. Contre 18 000 le 2 octobre dernier. Les syndicats avançaient des chiffres allant de 30 000 à 35 000 manifestants.

Assurément, au plan national, Tarbes est un des fers de lance de la contestation du projet de loi sur la réforme des retraites. Si le bataillon le plus fourni était celui de la fonction publique, les salariés du privé étaient assez bien représentés. Nous vous proposons un reportage complet avec deux galeries photos, une vidéo et une interview audio.

La mobilisation des salariés et de toute la population ne cesse de grandir ! A Tarbes, le 02 octobre dernier, nous étions près de 28 000 dans la rue pour manifester notre refus de la contre réforme du gouvernement sur les retraites. Dans toute la France, ce même jour, près de trois millions de personnes descendaient dans la rue pour crier leur opposition à un projet qui n’a pour effet que d’empêcher les futurs retraités du pays d’avoir une pension digne. Trois millions de personnes, pour la troisième fois en un mois !

Ce gouvernement qui rabâchait depuis plusieurs semaines que l’ampleur des manifestations diminuait, avant même qu’elles se déroulent, doit se rendre à l’évidence ! La contestation s’installe dans le pays ! En effet, la manifestation du samedi 02 octobre a permis à de nouvelles catégories de la population d’exprimer, autrement que dans les sondages, le refus de ce projet de loi. Toute une population se lève désormais contre l’injustice et les inégalités !
Confronté à cette mobilisation croissante, le gouvernement reste campé sur son intransigeance ! Il préfère le mépris au dialogue, il commente le nombre de manifestants plutôt que de répondre à leurs inquiétudes et à leurs exigences.

Depuis le 05 octobre, le projet de loi est en débat au sénat. C’est maintenant que notre mobilisation doit faire plier le gouvernement !

Sa contre-réforme nous concerne tous
 les jeunes qui vivront la galère un peu plus longtemps et n’imaginent pas pouvoir cotiser 41,5 ans,
 les travailleurs précaires, les chômeurs et les femmes aux carrières interrompues qui ne se voient pas attendre 67 ans pour toucher une maigre pension,
 ceux qui s’usent au travail et qui ne tiendront pas jusqu’à 62 ans,
 et tous les futurs retraités qui voient baisser leur pension au fur et à mesure des projets de loi allongeant sans cesse la durée de cotisation et imposant la double peine de la décote.

Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, CFE CGC, CFTC, FSU, SOLIDAIRES et UNSA réaffirment que cette contre réforme est un recul sans précédent pour les salariés ! Nous réaffirmons avec force notre opposition au report de l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans.

Nous n’acceptons pas le recul de l’âge permettant un départ à taux plein de 65 à 67 ans !
Nous réaffirmons que la priorité doit être donnée :
 à l’emploi des jeunes ET des séniors, au lieu d’en opposer les catégories par des dispositions à l’avenant et souvent contradictoires,
 à ceux qui, toute leur vie, ont connu des conditions de travail pénibles, afin qu’ils puissent bénéficier d’un départ anticipé à la retraite,
 aux femmes qui, souvent, ont interrompu leur carrière pour éduquer leurs enfants.

Nous réaffirmons notre volonté d’une réforme juste et d’une véritable répartition des richesses dédiées à son financement. Car de l’argent, il y en a
 212 milliards d’€ de bénéfices pour les entreprises françaises du CAC 40 entre 2007 et 2009,
 36 milliards de dividendes distribuées aux actionnaires des entreprises de ce même CAC 40 en 2009 (et le montant a presque doublé au premier semestre de cette année par rapport à 2009),
 trois milliards par an de « niches fiscales » réservées aux 1% les plus riches,
 32 milliards d’exonérations de cotisations sociales intégrant l’intéressement et les mesures pour l’emploi.

Le bouclier fiscal symbolise cette politique avec la fameuse moyenne des « 362 126 € pour les I 169 ménages les plus fortunés ».

Par ses projets de loi à répétition, le gouvernement agit D’ABORD en faveur des possédants, du patronat et des rentiers.
Dans la conjoncture actuelle, il n’est pas déplacé de rappeler les propos tenus par Eric Woerth, alors Ministre de la Fonction Publique, au cours d’une réunion de la Fondation Concorde, proche de l’UMP, le 20/10/07 à Paris : « les retraités de la F. Publique ne rendent plus de services à la nation. Ces gens-là sont inutiles mais continuent de peser très lourdement. » Un peu plus tard, il ajoute : « le problème que nous avons en France, c’est que les gens sont contents des services publics. L’hôpital fonctionne bien, l’école fonctionne bien, la police fonctionne bien. Alors, il faut tenir un discours, expliquer que nous sommes à deux doigts d’une crise majeure... » A deux doigts d’une crise majeure ! Bien vu Mr Woerth ! La crise majeure, c’est celle de Lehmann Brothers et de ses affidés dès 2008 ! Sauf que cette crise-là, c’est celle d’un système dont l’excroissance incontrôlée de la finance n’est que l’aspect le plus aberrant ! Et ce n’est pas en reculant le droit à la retraite des salariés qu’on résoudra les redoutables difficultés qu’il pose au pays. Il faut une autre politique qui modifie la répartition des richesses !
Et si c’était le gouvernement qui battait en retraite ?
Si d’aventure, nos manifestations ne suffisaient pas à soigner son étrange surdité, certains camarades dans le pays sont en train de donner à notre mouvement une autre dimension.

En effet, ce mercredi, l’ensemble des syndicats de cheminots ont annoncé des préavis de grève reconductibles à partir d’aujourd’hui. 12 octobre, après ceux déjà déposés à la R.A.T.P. Dans les secteurs de l’énergie et de la chimie, des syndicats ont annoncé leur soutien aux mouvements illimités à partir du 12. Face à l’inflexibilité du gouvernement, d’autres initiatives en faveur de grèves reconductibles se multiplient, dans les Commerces et Services, des hôpitaux, des écoles...

La grève, il est vrai, est un engagement difficile pour les salariés. Mais Grèves et manifestations sont les deux faces d’une même détermination !

Au Sénat, ce sont 1200 amendements qui ont été déposés au projet de loi sur les retraites, portés par des sénateurs à l’unisson de la contestation sociale !

C’est donc bien l’importance du rapport de force qui fera bouger les choses !
Que les sénateurs mesurent bien l’enjeu social, démocratique, de notre mouvement !
Il ne peut y avoir d’abîme entre les aspirations profondes des citoyens de ce pays et la représentation nationale !

Le mépris ne peut être une fois encore la réponse aux millions de manifestants.
Un véritable débat doit s’engager sur les conditions d’une réforme juste et solidaire. Ensemble, poursuivons notre mobilisation, débattons dans les territoires, dans les entreprises, pour décider de nouvelles actions unitaires et imposer, ENSEMBLE, le système de retraite que nous voulons dans la société que nous voulons !

GALERIE PHOTOS ALAIN BOUCHARD N°1
GALERIE PHOTOS ALAIN BOUCHARD N°2