Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Visite d’une délégation argentine à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes

lundi 11 octobre 2010 par Rédaction

Une mission d’autorités, de professeurs et de chercheurs universitaires argentins est venue en France du 20 septembre au 08 octobre 2010 dans le cadre du programme aéronautique 2010 de coopération avec la France, financé par la Direction des politiques universitaires du Ministère de l’Education argentin. Etaient représentées l’université nationale de Cordoba, l’université nationale de La Plata, l’université technique nationale de Haedo, l’université nationale de Rio Cuarto et l’institut universitaire aéronautique de Cordoba.

Après Metz, Paris, Poitiers et Toulouse, leur visite en France s’est achevée à l’ENI de Tarbes, visite à laquelle se sont ajoutées deux visites industrielles sur des sites industriels tarbais, l’une chez Daher-Socata, l’autre chez Turboméca.

Les objectifs de la venue de cette délégation en France étaient d’une part de développer la connaissance et les échanges entre partenaires argentins et français dans les domaines de la formation, de la recherche, des relations industrielles et internationales, en ingénierie, technologie et gestion de l’activité aéronautique et d’autre part de mettre en place le nouveau projet ARFITEC 2011-2012 "Aéronautique et Astronautique" qui s’inscrit dans la continuité des projets ARFITEC déjà existants.

Pendant cette visite de deux jours, ils ont été reçus à l’ENIT par le directeur Talal Masri, ont visité les installations de l’Ecole et ont pu y rencontrer les étudiants argentins actuellement en échange d’études. A noter que deux d’entre eux actuellement en Master sont des sportifs de haut niveau et jouent au rugby dans les clubs de Lourdes et Vic-Bigorre.

Josiane Perez