Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Le Tiers-Lieux en Bigorre accueille un composteur et un jardin partagé (Communiqué)

mardi 6 juin 2023 par Rédaction

Dimanche 4 juin, une douzaine de personnes ont bravé l’orage menaçant pour découvrir le jardin et le composteur partagés du Tiers-Lieux en Bigorre (TLB). A l’occasion de l’événement "Jardins Secrets", les visiteurs ont eu la surprise de découvrir un jardin en cœur de zone industrielle. Le TLB propose des espaces de travail partagés en autogestion collective. Il a décidé de transformer son environnement, avec 4 actions fortes :

Dés-imperméabiliser le sol, en créant des zones d’infiltration des eaux de pluie, ce qui contribue à la lutte contre les inondations. (2) Végétaliser pour créer des îlots de fraîcheur, pour lutter contre la minéralisation très forte en zone industrielle et créer des zones de développement de la biodiversité. (3) Planter des arbres de hautes tiges pour créer des zones d’ombre et lutter contre les surchauffes estivales. (4) Créer des espaces potagers participatifs en libre service. Au final, l’espace jardin contribue fortement à améliorer le cadre de vie des usagers du lieu. La démarche a largement convaincu les visiteurs. François, habitant de Trébons, découvre le TLB à cette occasion : « le TLB mérite d’être connu, je ne le connaissais pas avant cette visite. »

En complément un composteur partagé permet de transformer les déchets de repas en un amendement pour fertiliser le sol. Aujourd’hui la demande est croissante pour le compostage collectif et beaucoup de quartiers de Bagnères n’en sont pas encore équipés. Le TLB a donc décidé d’ouvrir le sien au public. Il complète en cela le composteur de l’association « Groupe d’Entraide Mutuelle » (GEM), situé en centre ville, 2 rue du 19 mars 1962, qui est aussi ouvert à tous gratuitement. Pour s’inscrire sur ces composteurs, il suffit d’envoyer un email à compost65@ gmail.com ou se rendre au Symat.