Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

2ème Edition des « Nuits Impériales au Château Montus » (ACTUALISÉ)

dimanche 28 mai 2023 par Rédaction

« Dionysos et le Nectar des Dieux », les 21, 22, 23 juillet 2023

Alain et Laurence Brumont ont convié la presse locale et régionale et divers partenaires institutionnels, autour d’un repas à Château Bouscassé pour échanger, avec Frédéric Garces et Bruno Spiesser, sur le prochain spectacle donné cet Eté à Château Montus.

Après l’Empire Napoléonien, c’est la Mythologie Grecque qui sera mise à l’honneur dans la cour d’honneur du Château Montus les 21, 22 et 23 juillet 2023. Devant le succès de la première édition « Les Trois frères et l’Empereur », (qui était l’histoire vraie de trois « Généraux d’Empire », natifs de Castelnau-Rivière-Basse), Alain et Laurence Brumont récidivent, avec leurs complices Frédéric Garces et Bruno Spiesser, (acteurs et metteurs en scène au Festival de Gavarnie), avec le spectacle son et lumière « Dionysos et le Nectar des Dieux ».

Le Dieu du vin joué au milieu des vignes

Outre un superbe château rénové par Alain Brumont, Montus est un vin réputé mondialement qui est servi sur les plus grandes tables. D’où l’idée de faire une ode au vin, au cœur du vignoble du Madiran, à travers le personnage mythique de Dionysos, le Dieu de la vigne et du vin de l’Antiquité grecque, nommé Bacchus dans la Rome antique. Mais au-delà de la vigne et du vin, Dionysos est aussi le Dieu de la Fête et de la Nature. Mais autres symboliques, Dionysos est le père de la comédie et de la tragédie à travers les « Dionysies », spectacles avec chants et musiques de percussions et de flûtes. Donc, rien de plus logique que Frédéric Garces et Bruno Spiesser aient choisi Dionysos, le Dieu du vin, pour la seconde édition des « Nuits Impériales » à Château Montus, au milieu des vignes et au pied de la Cathédrale du Tannat.

Une création originale sur les origines du vin 

Les deux compères, se retrouvent aux commandes d’une nouvelle création théâtrale à Château Montus, le premier à l’écriture et le second à la mise en scène, dans un partage et un échange permanent entre deux auteurs et metteurs en scène complices. « Notre volonté est de s’associer à la préservation des valeurs de la culture et de l’histoire du Madiran, à la richesse de ses terres, à la beauté de ses paysages. A travers cette pièce, nous voulons célébrer le vin, révéler toute sa noblesse, en puisant dans la mythologie et l’histoire de Dionysos ». Il est vrai que Dionysos est un des Dieux les plus connus de la mythologie grecque, qui est au cœur de nombreux récits. Un Dieu à demi humain, fils de Zeus et d’une mortelle, qui a découvert ses origines divines qui le guideront de l’Olympe aux Enfers. Une histoire, entre légendes et religions, qui est celle de Dionysos. « Nous découvrirons pourquoi son père l’a caché sur terre où, Dionysos ignorant son héritage divin vivra parmi les hommes avant provoquer la colère des Dieux de l’Olympe en leur dérobant le Nectar sacré pour le ramener sur terre ». Ce sont ces aventures, racontées depuis l’Antiquité et réécrites depuis des siècles, que Frédéric Garces a voulu retracer dans le cadre majestueux de Château Montus.

Spectacle, visite, dégustation, buffet et repas gastronomique au programme

Une création théâtrale à deux mains, qui se veut pluridisciplinaire et sensorielle entre son et lumière, musique, chant et danse. Au-delà du spectacle, l’originalité des « Nuits Impériales » est d’associer la découverte des plus grands vins de Château Montus et château Bouscassé et des meilleurs produits de Bigorre et du Sud-Ouest, à déguster lors des deux grands buffets « gréco-gasco-bigourdan » (vendredi 21 et dimanche 23 juillet) ou du Grand Dîner Olympien (samedi 22 juillet) élaboré par le Bigourdan Stéphane Carrade, étoilé au Michelin 2023. Chaque spectacle sera précédé d’une visite du chai et des jardins de Château Montus et d’une dégustation.

Jean-Jacques Lasserre

« Dionysos et le Nectar des Dieu »

Ecriture et co-mise en scène : Frédéric Garcès

Mise en scène : Bruno Spiesser

Production : Laurence et Alain Brumont-Château Montus-château Bouscassé

Comédiens : Emanuela Perrupato, Fiona Petot, Frédéric Garces, Hippolyte Jurado, Bruno Spiesser

Vidéo et Mapping : Médéric Grandet

Costumes  : Caroline Laroche et Camille Motte

Son et Lumière  : Julien Jeanjean et Lucien Aranda

 

Réservation : brumont.fr