Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ouverture du Festival de Musique Militaire : rigueur et convivialité

samedi 25 septembre 2010 par Rédaction

En raison de menaces de pluie, c’est sous la halle Marcadieu que s’est déroulée la cérémonie d’ouverture du 5ème Festival de Musique Militaire devant les autorités, les invités et quelque 500 personnes venues assister à cette « cérémonie des hymnes nationaux ».

Les huit formations représentant 5 nations avaient auparavant défilé de la place de Verdun à la Place Marcadieu : c’est à intervalles réguliers et sous les applaudissements qu’elles ont magistralement descendu en musique la rue Foch, avec un petit crochet par l’hôtel de ville devant lesquels le maire et le président du Festival Michel Forget attendaient pour assister à leur passage.

C’est devant les huit groupes musicaux impeccablement installés sous la halle que Gérard Trémège a déclaré ouvert le 5ème Festival International de Musique Militaire « pour le plus grand bonheur des Tarbais ». Il avait auparavant adressé des mots d’accueil à chaque formation et remercié les organisateurs en la personne de Michel Forget et de la directrice artistique Françoise Delahodde.

Le moment solennel des hymnes nationaux et de la montée des six drapeaux, dont le drapeau européen, a été précédé d’un morceau joué par la Royal Air Force en mémoire des soldats morts en Afghanistan ; ce sont les Sapeurs- Pompiers de Paris qui ont eu l’honneur de jouer ensuite l’hymne de la Grande Bretagne tandis que la Marseillaise a été interprétée par la Musique principale de la Légion étrangère d’Aubagne.

Après quelques prestations musicales, un vin d’honneur a été servi sous la halle. A 21h, la Musique de la police Khmelnitsky et les danseurs de l’ensemble Podillya venus d’Ukraine se sont produits en concert au Parc des Expositions comme l’avait fait la veille la Musique de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Samedi soir, ce sera la Musique militaire de Carinthie en Autriche qu’on pourra apprécier à l’église Saint-Jean, avant le grand show de 2h30 dimanche à 15 h au stade Maurice Trélut. Toutes ces prestations sont gratuites, il est seulement demandé de faire bon accueil aux représentants de la Croix-Rouge qui quêteront au nom de « Terre Fraternité » en faveur des soldats blessés en opérations extérieures.

Josiane Perez

GALERIE PHOTOS n°1
GALERIE PHOTOS n°2