Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Communiqué de Presse de Jean-Michel SÉGNERÉ et Geneviève QUERTAIMONT, Candidats aux élections départementales partielles du canton du Moyen-Adour les 5 et 12 février 2023, relatif au projet d’hôpital commun

vendredi 3 février 2023 par Rédaction

Suite à la prise de prise de position respectable et tranchée d’Isabelle Loubradou, qualifiant le projet d’hôpital commun de Lanne, comme un non-sens économique et écologique, il nous est difficile de comprendre son positionnement et plus généralement, celui du parti socialiste sur ce sujet.

En effet, lorsqu’elle était conseillère départementale, elle a voté, le 22 juin 2018, une motion pour un hôpital commun Tarbes-Lourdes « Considérant l’urgence de réaliser ce projet », « à mi-distance entre Lourdes et Tarbes » et demandant « aux autorités compétentes de finaliser sans plus attendre le processus de décision ».

 

Néanmoins, il semblerait qu’à ce jour, elle soit désormais contre ce projet, qui n’en est plus un.

 

Pour autant, Viviane Artigalas, Sénatrice socialiste qui connait très bien ce sujet et a conscience de la souffrance du monde médical, elle, y semble favorable.

 

La conséquence en sont les déserts médicaux, car faute d’actions le territoire manque d’attractivité pour les médecins généralistes.

 

Pourtant, bien qu’il ne s’agisse pas d’une compétence allouée au département, celui-ci conscient du problème développe son action en ce sens et soutient le projet Ha-py Santé.

 

Ce qui semble déranger est le lieu d’implantation à Lanne.

 

Cet hôpital commun et non unique est financé à hauteur de 210 millions d’euros par l’Etat (sur 270 millions de travaux estimés).

 

Il faut agir vite et au-delà des considérations bassement idéologiques et politiques.

 

Ce chantier dépasse tous les clivages politiques, qu’il s’agisse du Président du Département, Michel Pélieu, de Gérard Trémège, Président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, et Maire de Tarbes, ou Thierry Lavit, Maire de Lourdes, les parlementaires Maryse Carrère, Viviane Artigalas et Benoit Mournet : tous en mesurent l’enjeu pour nos concitoyens et notre territoire.

 

Il en va de la santé et de la vie des habitants de notre territoire qui méritent une offre de santé moderne et attractive.

 

C’est par une offre hospitalière de qualité, que nous serons attractifs pour de jeunes médecins généralistes.

 

Il faut maintenant aller vite et avancer.