Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Election cantonale partielle du Moyen Adour : Olivier Monteil et Sylvie Boulin, candidats du Rassemblement National.

dimanche 8 janvier 2023 par Rédaction

Notre présence ce vendredi à Laloubère n’est pas le fruit du hasard, a fait observer Olivier Monteil, délégué départemental du RN et conseiller régional RN, lors de la conférence de presse où il a annoncé que le Rassemblement National qui n’avait pas pu présenter de candidats en 2021, sera bien présent à l’élection départementale partielle du canton de Moyen-Adour.

A ses côtés, figuraient sa binôme Sylvie Boulin, 1ère adjointe au maire d’Arrodets-ez-Angles, dans le canton de Lourdes 2, agent immobilière, déjà candidate pour le RN aux élections législatives et les deux remplaçants Jérémy Legodec, surveillant pénitentiaire, lui aussi candidat du RN depuis quelques années et Marie-Christine Sorin, ancienne directrice d’école, également plusieurs fois candidate sous les couleurs du RN.

« Notre candidature est d’abord un acte démocratique : nous voulons donner à nos électeurs la possibilité de s’exprimer et de voter pour des candidats du Rassemblement National, c’est bien la moindre des choses en démocratie, déclare Olivier Monteil. Alors que nous représentons plus de 17% des électeurs Bigourdans (notre moyenne sur le département aux dernières élections législatives de 2022, moyenne également obtenue sur les cantons où nous présentions des candidats aux élections départementales de 2021), nous n’avons pas un seul élu au Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées sur les 34 élus. Il est temps que les Bigourdans patriotes y soient enfin représentés et y voient leurs intérêts défendus ».

Les candidats

Sylvie Boulin a 55 ans, elle est mariée, maman de 3 enfants. et mamie de 3 petits garçons.

« Je suis fille et petite-fille d’agriculteurs, originaires du Lot-et-Garonne. J’ai vécu avec mon époux et mes enfants sur la commune de Miradoux dans le Gers, où j’ai été élue 3eme adjointe au Maire en 2008 et conseillère au sein de la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise.

J’ai exercé des fonctions dans de nombreux secteurs d’activité en contrat intérimaire, par choix afin de m’occuper de mes enfants et les accompagnés dans leur vie professionnelle. A la retraite de mon époux en 2018, nous sommes venus nous établir sur la commune d’Arrodets-ez-Angles, où j’exerce mon mandat de 1ère adjointe au Maire.

Je suis conseillère indépendante en immobilier sur les Hautes-Pyrénées et pratique le trek, la course d’orientation et le sport automobile en tout terrain.

J’ai rejoint le Rassemblement National, tout d’abord comme sympathisante lors des présidentielles 2017 ne me retrouvant pas dans ma 1ere formation politique.

En 30 ans mes priorités ont changé et mes idées soucieuses du bien-être de chacun, ont évolué au fils des ans !

Pour faire court mais précis : je suis pro nucléaire, je suis contre les énergies renouvelables, qui n’apportent aucune solution de remplacement plus propre et sans effets néfastes sur la santé et la nature, je suis pour généraliser la vidéosurveillance dans les villes, les quartiers sensibles et aux abords des écoles et commerces. Je suis contre les voitures électriques d’aujourd’hui, je réviserai ma copie quand celle-ci s’auto alimenteront et ne détruiront plus des terres lointaines sous les mains d’enfants, je suis contre l’accueil des migrants, car nous ne sommes pas en mesure de les accueillir dans la dignité et le respect de l’être humain, et en plus au détriment de nos concitoyens, je suis pour que l’on attribue seulement aux Français les aides nécessaires pour vivre dignement et se soigner. Je suis contre le mille-feuille politique, je dis non à l’intercommunalité qui concentrent les moyens vers les grandes communes, qui créent des strates administratives supplémentaires coûteuses, qui génèrent des baronnies locales, et qui découragent la population, perdue dans les compétences de chaque couche, de se rendre aux urnes. Je suis pour le maintien, la restauration et le développement des services publics de proximité accessibles à tous. Je souhaite m’engager auprès du département en représentant le canton Moyen Adour pour protéger, développer l’action sociale et scolaire, promouvoir la consommation locale, soutenir les petits commerces, les PME, les services de secours et d’incendie, les militaires, la police dans leurs actions et les services de santé qui sont aujourd’hui déplorables. Il faut encourager les jeunes dans une démarche citoyenne car ils sont les décideurs de demain, défendre l’économie du canton, du département, son tourisme et son patrimoine.

Nous apporterons un regard neuf sur les actions en place, car nous allons devoir prendre le train en marche et tenir la barre en faveur des attentes de nos citoyens dans les votes d’attribution des enveloppes budgétaires là où il y en a besoin ».

Olivier MONTEIL est âgé de 57 ans, marié, père de 6 enfants.

« Saint-Cyrien de formation, après près de 30 années passées sous l’uniforme au service de mon pays comme Officier de l’Armée de Terre, je continue à défendre les Français par mon engagement politique depuis plusieurs années au sein du Rassemblement National.

Délégué départemental du RN depuis 2014, j’ai été élu par les militants au Conseil National du RN depuis 2014 et j’ai été réélu en 2022 lors du dernier Congrès à Paris.

Par ailleurs, comme mon binôme Sylvie Boulin, je suis aussi un élu local, élu au Conseil régional d’Occitanie en 2015 puis réélu en 2021 pour y représenter les Hautes-Pyrénées.

Ainsi, nous formons un binôme qui connait le travail local et en assemblées, engagé et expérimenté dans le travail politique ; nous aurons à cœur de mettre nos compétences et notre pragmatisme au service de nos concitoyens au sein du Conseil Départemental.

Notre projet pour notre canton est un projet départemental, car le Conseil Départemental ne gère pas des communes mais un département tout entier.

Je m’engage à :

- Défendre la Ruralité et la proximité

 - Je veux aussi maintenir et développer les services de proximités dans la ruralité, l’artisanat et les petits commerces, les maisons départementales des handicapés (MDPH), etc.

- Nous voulons aussi défendre les services publics en priorité dans la ruralité, y installer des Maisons de services, relais du département. Nous sommes opposés à la fusion des hôpitaux de Lourdes et Tarbes. Je m’attacherai aussi à désenclaver les stations et améliorer les accès routiers. Le tourisme est le principal vecteur d’activité du département.

- Action sociale : Priorité aux familles, pas aux clandestins

Pour cela, supprimer toutes subventions à l’immigration et aux associations qui la soutiennent, réduire la prise en charge des migrants, mieux contrôler les mineurs isolés.

Je donnerai la priorité a la famille en faisant un effort sur l’aide aux familles en difficultés, aux familles nombreuses, à l’accueil des familles et des enfants.

Je ferai aussi tout pour soutenir l’insertion des ainés et personnes en situation de handicap, baisser la fiscalité et lutter contre la fraude fiscale

LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE D’ARGENT PUBLIC par la suppression des subventions aux associations qui ne sont pas d’intérêt départemental, un meilleur contrôle des dépenses du PDI (programme départemental d’insertion), l’arrêt des projets coûteux et inutiles (projet d’installation des archives départementales en centre-ville).

- renforcer la sécurité des collèges

- défendre l’identité, la culture et le patrimoine de Bigorre »

Question : Comment définissez-vous le canton du Moyen Adour ?