Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes à mi- année 2010

mercredi 15 septembre 2010 par Rédaction

Hier mardi, le maire de Tarbes a fait devant la presse le tour de ce qui s’est fait dans sa ville depuis six mois et présenté les perspectives de 2011.

Le bilan des animations de l’été lui a permis d’abord de dire toute sa satisfaction devant les animations mises en place par le nouveau comité des fêtes mené par Michel Garnier :« Tarbes a été une ville festive qui a drainé de nombreux touristes. »

Les deux grandes manifestations incontournables que sont Equestria et Tarbes en Tango ont connu des immenses succès (voire « un succès phénoménal » pour Equestria) et les projets ne manquent pas pour l’avenir de ces deux moments-phares de l’été tarbais.

L’omelette géante qui a clos les vacances a été un gros succès populaire puisque plus de 800 personnes y ont participé et dans quelques jours le Festival de musique militaire avec huit formations et des concerts gratuits va attirer les foules comme d’habitude ; enfin Terro’art et l’Automne des peintres le 2 octobre prochain va continuer d’animer la ville.

Gérard Trémège est ensuite revenu sur la réussite du 1er Festival de polyphonies « qui a servi les arts et traditions populaires et la langue occitane », avant d’insister sur la réussite des Journées à la mer à l’initiative du CCAS qui ont vu plus de 1000 personnes en profiter. L e classement de Tarbes comme 3 ème ville sportive par l’Equipe a été aussi pour lui une grande satisfaction : « Nous allons faire faire un diagnostic des infrastructures sportives de l’agglo », a annoncé Gérard Trémège, « afin de mettre en évidence les manques et les besoins car si le nombre de licenciés a doublé, ce n’est pas le cas des infrastructures, malgré tous nos investissements… une réflexion est donc engagée. »

Et de conclure ce premier bilan par un rappel : lors de la campagne électorale un document recensant les projets 2008-2014 avait été établi et deux ans après il apparait que 60% de ces projets étaient déjà réalisés : « Une belle satisfaction car 60%, ce n’est pas rien ! », a t- il insisté.

La communication fait partie des priorités du maire de Tarbes : « J’essaie de rester proche du terrain, j’y suis régulièrement avec les gens de mes services et les conseillers de quartiers mis en place il y a un an et demi. Je participe aux treize réunions annuelles de quartiers et nous allons poursuivre les réunions de micro-quartiers ; Nous allons aussi reprendre les réunions dans les cafés et les réunions à domicile. Pour moi l’écoute de mes compatriotes est primordiale »

Le site de la mairie « qui est exemplaire » va être modernisé : réalisation plus large, nouvelles pages, nouveaux renseignements, nouvelles facilités pour les familles ( inscriptions, paiement en ligne, etc) , installation de questions- réponses en vidéo, sans oublier la retransmission des conseils municipaux que 300 personnes regardent régulièrement en direct ; enfin un système d’alerte par SMS, mails et appels téléphoniques sera mis en place pour une meilleure information des habitants.« En matière de communication on essaye de s’adapter pour être le plus performants possible et tout cela sans augmenter le budget de la communication ! »a précisé Gérard Trémège, avant d’annoncer que la ville participera à la prochaine Foire exposition sur le thème du sport avec la mise en place d’une nouvelle technologie, à savoir un écran interactif au service des joueurs et du divertissement.

Josiane Perez

Gérard Trémège a listé les chantiers qu’il a qualifiés d’emblématiques réalisés cette année.

La nouvelle crèche au sein du marché. « C’est une remarquable réalisation. Sur un espace extrêmement réduit (100 m2 au sol), l’architecte Mme Descazeaux a été très bonne. La crèche fait près de 400 m2 en surface d’utilisation, avec des aménagements modernes et conviviaux. Elle vient d’ouvrir. Déjà, on est à saturation. L’investissement approche 1 million d’euros. »

L’épicerie sociale. « Elle ne s’est pas faite sans difficulté. Le projet figurait dans notre programme. Son coût : 250 000 euros que nous avons portés seul. Certains se sont opposés à ce projet parce qu’il était porté par le CCASS et la ville de Tarbes. L’épicerie sociale a vocation à s’ouvrir à l’agglomération ».

Ouverture sur le site de l’Arsenal de la nouvelle avenue des Forges et des cinémas. « Finalement, on a acheté ce site à Giat

Industries, fin juillet 2007. Regardez ce qui s’est fait en deux ans sur ce site : les entreprises qui s’y sont installées, les réalisations de la ville de Tarbes (Maison des associations, archives et réserves du Musée Massey, le restaurant inter-entreprises et bientôt en début d’année le déménagement de la cuisine centrale). Sur l’avenue des Forges, il y a aujourd’hui une fréquentation moyenne de 2800 voitures par jour. »

Le parc des Bois Blancs à Laubadère. « Nous l’inaugurerons

samedi. C’est une réalisation remarquable. Près d’un million d’euros d’investissement. Quand on regarde ce quartier, ce qu’il était il y a dix ans, ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les grandes barres ont été démolies. Il y a maintenant des ensembles de R+2, de deux et trois niveaux. L’avenue Saint-Exupéry est moderne et élargie. Le boulevard Garigliano, l’avenue de la Libération ont été modernisés, le stade et les vestiaires refait . Le quartier a littéralement changé avec ce qu’ont fait la ville de Tarbes et l’OPH. Il est regrettable que des équipées nocturnes viennent saccager ce que nous avons fait le jour ».

Le musée Massey. « En 2010, nous aurons investi 2,7 millions d’euros. Je vous invite à aller voir la qualité de la rénovation de ce bâtiment. Il a été restauré par des entreprises qui ont respecté les traditions. Il a été rénové à l’ancienne. Tout a été démoli à l’intérieur. Seule la coque a été conservée. Normalement, l’ouverture devrait avoir lieu durant l’été 2011. C’est un des gros projets de la mandature actuelle qui va coûter 7 à 8 millions d’euros et 12 millions d’euros avec les réserves et les archives »

Installation de la vidéo-surveillance. « Le chantier arrive à son terme. Il représente un investissement de 547 000 euros, financé à 50% par l’Etat. La vidéo-surveillance fonctionnera officiellement le 25 septembre. Il n’y aura pas de synergie avec Lourdes ».

Halle Brauhauban. « On va attaquer le chantier au cours du dernier trimestre 2010. Le premier projet a été abandonné. C’est dommage car il aurait été réalisé depuis deux ans et demi. Il faudra que le problème Renault soit réglé. Je les ai mis en demeure de libérer les lieux le 30 septembre au plus tard. Je fais tout aujourd’hui pour éviter d’avoir recours à la force publique. Je rappelle que Renault est occupant sans titre du domaine public. J’ai rencontré M. Arato, le président du Groupe, M. Tanir, le directeur local. La réunion s’est bien passée. J’ai fait encore des propositions. Je suis pour une solution amiable »

Chaussées et trottoirs. « Nous allons continuer la rénovation des chaussées et des trottoirs. On a mis 1,27 million d’euros pour rénover les trottoirs, ce n’est pas rien. Sur le réseau d’eau et d’assainissement, nous avons investi 2,4 millions d’euros. Sur le site de l’Arsenal, 1,8 million d’euros ont été investis pour l’aménagement des réseaux. Sur la cuisine centrale et le restaurant d’entreprises, 550 000 euros . Cette année, nous allons donner plus de 20 millions d’euros aux entreprises et 35 millions d’euros en ajoutant l’agglomération ».

Le site des Haras. « Nous attendons depuis plusieurs années que soit concrétisée avec les Haras une convention de collaboration.

Nous sommes sur la bonne voie. M. Brun est le directeur du site. Il est notre interlocuteur pour procéder à l’élaboration de la convention. Quelques éléments nouveaux sont à souligner. D’abord, à notre initiative, la création d’un comité de pilotage du site des Haras. Il sera composé des représentants de la ville de Tarbes, des Haras et d’un représentant du Conseil général. Mme la présidente du Conseil Général a manifesté son intérêt pour la rénovation, la revitalisation du site. Nous ne serons plus seuls pour nous engager sur la rénovation du site. Les investissements à réaliser de toute urgence ont été évalués à 5/6 millions d’euros. Nous voulons que ce site soit dédié à la formation et aux spectacles équestres. ».

Gérard Merriot Photos Alain Bouchard