Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Gardères : Inauguration de la place de l’Ordre National du Mérite

vendredi 28 octobre 2022 par Rédaction

Samedi 22 octobre 2022, Ghislaine TAFFARY, présidente de la section des Hautes-Pyrénées de l’Ordre National du Mérite, a inauguré, au coeur du village de Gardères, la place de l’Ordre National du Mérite en présence de Ginette Curbet, maire honoraire de Gardères et vice-présidente de la section de l’ONM 65, de Christine Conte, maire de la commune, entourée des conseillers municipaux, de Viviane Artigalas, sénatrice et présidente de l’association départementale des maires des H-P, de Benoît Mournet, député de la 2e circonscription des Hautes-Pyrénées, de compagnons de l’ONM et d’habitants de la commune.

Le discours de Ghislaine Taffary, présidente de la section des H-P de l’ONM

Madame le Maire,
Madame le Maire Honoraire, chère Compagnon, Chère amie,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,
Monsieur le député de la 2ème circonscription des Hautes-Pyrénées
Madame la sénatrice des Hautes-Pyrénées, Présidente de l’association des maires du département.
Madame la sénatrice,
Chers Compagnons,
Mesdames Messieurs en vos grades et qualités,
Cher Porte Drapeau,
Chers amis.

Il est des cérémonies qui ont une importance et celle qui nous réunit aujourd’hui en est une.

L’appellation, j’allais dire un baptême d’une rue, d’une place, d’une aire géographique dans une cité est un acte fondateur.

En effet, choisir un nom, c’est choisir un symbole, une représentation qui se veut valeur d’exemple. Exemple pour la ville dans son histoire, dans ses convictions, car choisir un nom c’est faire œuvre d’histoire, de vertu, d’avenir.

Mais c’est encore ancrer dans la mémoire collective, d’intemporaliser de ce qui lie le nom choisi, son action ou sa représentativité, à ceux dont le lieu de vie en sera la dénomination.

C’est sans doute pour cela, qu’il est moins aisé en ces temps d’intolérance, de faire valoir ces préceptes.

A cet égard, Madame le Maire, vous avez choisi un symbole républicain. Un symbole qui par le mérite honore les citoyens qui œuvrent pour leur pays, leur cité, l’humanisme.

Symboles de la reconnaissance de la nation et incarnations des principes de mérite et de bien commun, la Légion d’honneur, la Médaille militaire et l’ordre national du Mérite, les trois plus hautes décorations françaises, répondent à une vocation éminente dans le fonctionnement de l’Etat.

Institutions honorifiques, elles distinguent ceux qui par leurs talents et leur dévouement œuvrent à la grandeur de la France et à la promotion de ses valeurs, chacun dans son domaine, civil comme militaire. Elles les désignent en exemples à leurs contemporains ainsi qu’aux générations qui leur succèdent et tissent ainsi des liens multiples dans notre société et à travers les époques.

Plus particulièrement, l’ordre National du mérite créé par le Général de Gaulle en 1963, a pour but de récompenser les mérites éminents. A ce jour, moins de 200 000 personnes en sont titulaires dans notre pays.

Madame le Maire, Mesdames et Messieurs, votre choix s’est porté sur une place au centre du village, où se situe votre école communale, votre école de musique et le symbole de l’État votre Mairie.

En premier lieu, le choix de l’histoire. Les noms des rues et places mêlent la grande histoire à celle des hommes de ce territoire. L’histoire tout simplement.
 Mais encore le choix de l’école creuset du savoir, de la transmission, du façonnage de l’enfant vers l’âge adulte. Vous ne pouviez choisir meilleur symbole.
 Mais encore un choix cohérent entre la commune, entité administrative du lieu, véritable du vivre ensemble, l’école qui éduque et l’ordre national du Mérite qui récompense les hommes et les femmes qui en sont issus.
Les défis auxquels notre société est confrontée, ceux qui s’annoncent tels de gros nuages sombres, sont autant d’écueils, de précipices, dont seul la volonté, la conscience, l’action, l’humanisme parviendront à surmonter.
C’est ainsi que cette cérémonie ici, dans ce village, prend tout son sens, que ce baptême prend effet. L’union parfaite de l’humanité et de la citoyenneté à la française.

Madame le Maire, Mesdames et Messieurs les membres du conseil municipale de Gardères. la Présidente de la section de l’Ordre National du Mérite du département, les compagnons ici présents, nous vous remercions pour l’honneur que vous faîtes à l’Ordre d’avoir souhaité dénommer cette place de son nom. Nous sommes sensibles à l’honneur qui est fait. Soyez-en publiquement remerciés.

La convention de partenariat


Documents joints

28 octobre 2022
info document : PDF
441.8 kio