Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Alain Peyrou expose à l’OT (Communiqué Office Tourisme)

vendredi 14 octobre 2022 par Rédaction

« Comment je suis devenu dessinateur et peintre, tombé amoureux du crayon avec une relation complice qui apporte du bien-être : une forte prédisposition à dessiner et reproduire tout ce qui me séduisait, de l’expression humaine à la beauté de la nature.

Natif de Laloubère, gâté de la présence du Pic du Midi de Bigorre cadré dans le viseur de la lucarne de ma chambre, l’endroit portait au rêve.

J’y ai dessiné toutes mes idoles, celles qui remplissaient les pages de « salut les copains ».

J’aurais tant aimé pratiquer mon métier dans le domaine graphique, mais la vie en a décidé autrement et mon destin professionnel s’est réalisé dans l’univers des chiffres.

C’est en 1984 que j’ai pris le pinceau, sans lâcher le crayon, le dessin et la peinture étant pour moi indissociables. Je peins depuis dans une certaine discrétion, préférant les expositions privées.

C’est d’ailleurs à l’une de ces circonstances et de la visite d’élus locaux que la proposition m’a été faite d’exposer en mairie à Montardon.

Je pratique essentiellement l’huile sur toile et le pastel. Les thèmes ont évolué au fil du temps, j’ai réalisé des paysages, des natures mortes, du portrait, quelques fantastiques et surréalistes, depuis quelques années, des peintures messagères portant sur notre temps et la planète…les influences sont fortes…

Je ne quitterai pas l’exigence de la forme et d’un certain réalisme qui pour moi sont le contenant de l’entendement, du dicible et de l’intelligible, eux seuls permettent de se comprendre et de s’émouvoir, l’abstraction ne doit pas être l’occasion du facile.

Cette envie de respirer l’air de la Bigorre n’est pas un hasard, c’est à cet endroit que j’ai « poussé ».

Merci aux Bigourdans et à la Bigorre de m’accueillir, de m’accorder un visa le temps d’une expo…peut-être plus. »

Présence de l’artiste tous les jeudis de 15h à 18h.

Exposition du 10 octobre au 4 novembre 2022