Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Passation de commandement du 2e escadron du 1er RHP

vendredi 3 septembre 2010 par Rédaction

Jeudi 03 septembre au Haras National de Tarbes s’est tenue la passation de commandement du 2e escadron du 1er RHP, entre le capitaine CORNILLEAU quittant le commandement et le capitaine LANCRENON prenant le commandement.

Présidée par le colonel Jacques de MONTGROS, chef de corps du 1er Régiment de hussards parachutistes, la cérémonie fut marquée d’émotion notamment grâce à la participation de la fanfare du régiment. Une fanfare qui était projetée aux côtés du 2e escadron en AFGHANISTAN jusqu’au mois de juillet dernier.

Le capitaine CORNILLEAU quitte son commandement après trois années en tant que commandant d’unité. Un temps de commandement exceptionnel tant dans sa durée, qu’à travers les qualités humaines dont a fait preuve le capitaine CORNILLEAU.

Trois années où il aura mené des missions opérationnelles au TCHAD et plus particulièrement en AFGHANISTAN. Un mandat durant lequel, le 2e escadron a perdu l’un des siens, le Brigadier-chef Steeve COCOL, mort pour la France le 18 juin 2010.

Un défilé en chantant a clôturé cette passation de commandement, puis familles et militaires se sont ensuite réunis autour d’un buffet, dans le cadre majestueux du haras.

Capitaine LANCRENON

Né le 12 novembre 1979, le capitaine Gaspard LANCRENON est marié et père de 2 enfants.

Il Intègre l’Ecole Spéciale Militaire de St Cyr en 2000 puis l’Ecole d’application de l’arme blindée cavalerie en 2003. Ce n’est qu’en 2004, qu’il se voit affecté au 1er RHP.

Chef de peloton de 2004 à 2007, il devient ensuite officier adjoint au 11e escadron de 2007 à 2008.

Chef de détachement OMLT en Afghanistan entre 2008 et 2009, il était depuis officier traitant au bureau opération et instruction.

Il est désormais commandant d’unité du 2e escadron.