Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

ODOS : Hervé Morin parmi les siens

vendredi 3 septembre 2010 par Rédaction

Jeudi 2 septembre 2010, à l’issue de sa visite à la Société Daher-Socata à Louey, le Ministre de la Défense s’est rendu à Odos, fief de Dominique Lidar, Président Départemental du Nouveau Centre, où il a participé à une table ronde avec les chefs d’entreprises locaux. A 18h00, à la salle polyvalente de la commune, il s’est enfin retrouvé quelques instants parmi les siens, parmi les membres de sa famille politique, avec la Conseillère Régionale Catherine Corrège, Olivier Darribes délégué départemental, Denis Carton Trésorier, Nathalie Baldini conseillère départementale, et les 120 militants et sympathisants venus à sa rencontre.

Avant le rendez-vous avec ses supporters, Hervé Morin a répondu aux

questions de la presse locale, au cours de laquelle il a précisé vouloir défendre une certaine vision de la société, notamment l’idée d’une société apaisée dans laquelle on cherche des solutions politiques qui ne créent pas des tensions supplémentaires dans une société qui est dure, concurrentielle, compétitive, où l’avenir est incertain. Pour être concret, précise le ministre, il y a un impôt stupide qui est l’I.S.F que tous les pays européens ont supprimé, qui empêche le développement et qui est une source de délocalisation fiscale, de perte d’investissement. Pour y répondre on a répondu par le bouclier fiscal. Nous pensons qu’en 2012 au moment où se fixe un nouveau pacte républicain, nous proposerons la suppression du bouclier fiscal et de l’I.S.F, et pour être juste une tranche supplémentaire d’impôt sur le revenu sera créée, ce qui fait que l’on répondra aux problèmes économiques par une solution qui paraîtra juste à tous. Nous défendons également l’idée d’une société de la reconnaissance dans laquelle chacun est reconnu pour sa juste place et sa juste contribution à la réussite collective. Quel que soit le talent individuel, la réussite ne se fait que si l’on est dans un environnement qui vous permette de réussir. Pour chacun de nos compatriotes, quel que soit son niveau de formation, ou son métier, la nécessité est qu’il soit reconnu à sa juste valeur. C’est valable pour un nouveau modèle de développement auquel nous croyons beaucoup : l’entreprenariat familial qui ne cherche pas à presser le citron de l’actionnaire et qui cherche à construire sur le long terme en respectant ses salariés.

Politiquement, le ministre déclare n’avoir aucun doute sur le camp auquel appartient le Nouveau Centre. Nous avons un certain nombre de valeurs communes avec l’U.M.P : la responsabilité, la bonne gestion. Au moment des grands rendez- vous, nous proposerons des solutions qui paraîtront plus compatibles avec les idées que nous défendons. Les valeurs centristes, l’idéal centriste et le projet politique peuvent permettre de présenter un candidat au prochaines élections présidentielles, mais si le choix des parlementaires du Nouveau Centre se porte sur une alliance dès le premier tour des élections, on pourra estimer très clairement que l’aventure aura vécu.

La fédération des Hautes- Pyrénées est une petite fédération qui renaît de ses cendres grâce à Dominique Lidar et Olivier Darribes et qui aujourd’hui atteint les cent adhérents. Elle est un bon exemple de la dynamique du Nouveau Centre. Nous sommes actuellement à près de 15 000 adhérents. L’U.D.F c’était 21 000 adhérents. Nous ne sommes donc pas si éloignés de ce que présentait l’U.D.F précédemment. Nous avons énormément de jeunes centristes formidables, comme nous n’en avions plus depuis très longtemps (2600). Ils sont issus de la diversité. 50% d’entre eux sont issus de l’U.D.F, 50% sont des adhérents directs. A la question quelles sont vos relations avec François Bayrou ? Hervé Morin a répondu : « Ce sont des relations qui se limitent simplement à beaucoup de souvenirs et à une poignée de mains quand on se voit ».

Texte et photos Henri Soulet