Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Exploitation aérienne Tarbes-Lourdes/Paris-Orly : Après l’annulation de la délégation de service public par le tribunal administratif, Pyrénia fait appel (Communiqué)

lundi 4 avril 2022 par Rédaction

A l’issue de la procédure de consultation pour le renouvellement de l’exploitant de la liaison aérienne Tarbes-Lourdes / Paris-Orly, le syndicat mixte Pyrénia a retenu la compagnie VOLOTEA mieux-disante. Ce choix, au-delà du strict respect du niveau de service exigé, constitue une réelle opportunité pour le territoire, avec un avion Airbus A319, un nombre de sièges offerts en forte augmentation par rapport à l’offre actuelle et un tarif moyen plus attractif pour les usagers.

La compagnie CHALAIR a introduit un recours en référé précontractuel au Tribunal administratif de Pau. Dans son ordonnance du 21 mars 2022, le juge des référés ordonne (article 2) que « la procédure de passation de la convention de délégation de service public…est annulée à compter du stade de l’examen des candidatures par la commission de délégation de service public du syndicat mixte Pyrénia »

Le syndicat mixte Pyrénia a décidé de faire appel de cette ordonnance.

Néanmoins, pour ne pas perdre de temps, le syndicat mixte Pyrénia l’exécutera, et va donc reprendre la procédure au stade de l’analyse des candidatures par sa commission de délégation de service public.
Par ailleurs, le syndicat mixte Pyrénia reste convaincu d’un nécessaire rapprochement entre les aéroports de Tarbes-Lourdes et Pau-Pyrénées et de la mise en place d’un processus de coopérations le plus équilibré possible. Les élus Bigourdans s’étaient à ce titre déterminés dès 2015 pour une gouvernance unique des deux plateformes.

Tout récemment, à l’occasion d’une réunion de travail le 9 février 2022, la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, et le Président de la Communauté d’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées, François Bayrou, se sont accordés sur l’objectif d’un rapprochement des deux plateformes aéroportuaires favorisant la complémentarité des liaisons aériennes et permettant la mutualisation de certaines activités notamment en matière de marketing territorial et de fonctions supports. La volonté partagée de Carole Delga et François Bayrou étant de construire ensemble une solution équilibrée et « gagnant-gagnant » pour les deux territoires.

Mais concomitamment, le Président de Pyrénia, Philippe Baubay, recevait de son homologue du Syndicat mixte de l’aéroport Pau-Pyrénées, Nicolas Patriarche, un courrier lui proposant le modèle de coopération basé sur :

 Le regroupement de la desserte d’Orly sur l’aéroport Pau Pyrénées […]
 Le développement de navettes à faibles émissions de gaz à effet de serre reliant l’aéroport Pau Pyrénées aux villes de Tarbes et Lourdes […]

Pyrénia et ses membres font donc le constat que derrière les intentions affichées par le Président de l’agglomération paloise, la stratégie aéroportuaire portée par l’aéroport Pau-Pyrénées n’est absolument pas équilibrée et porterait un véritable coup d’arrêt au développement et à l’attractivité des Hautes-Pyrénées.

Les élus de Pyrénia sont déterminés à renouveler une offre aérienne régulière entre Tarbes-Lourdes et Paris-Orly, indispensable pour l’économie locale, et aux meilleures conditions pour les usagers.