Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Agriculture durable et emploi au programme du déplacement de Carole Delga dans les Hautes-Pyrénées

mercredi 9 mars 2022 par Rédaction

Jeudi 10 mars, à partir de 10h00

 

La présidente de Région, Carole Delga, se rendra ce jeudi 10 mars dans les Hautes-Pyrénées. Une semaine après son déplacement au Salon International de l’Agriculture à Paris, elle inaugurera le Salon régional de l’Agriculture de Tarbes au Parc des Expositions puis elle se rendra à la pépinière d’entreprises BIC Crescendo basée à Tarbes. Cette visite s’inscrit dans le cadre du lancement prochain d’un «  Pacte pour l’embauche en Occitanie  », destiné à lever les freins à l’emploi et à proposer aux entreprises et aux demandeurs et demandeuses d’emploi, des solutions concrètes aux difficultés de recrutements rencontrés sur certains métiers en tension, dont ceux de la transition écologique, et dans tous les départements.

 

«  Dans la continuité du Salon International de l’Agriculture, je me rendrai au Salon régional de l’Agriculture de Tarbes à la rencontre du monde agricole pyrénéen, de nos éleveurs et producteurs. Je tiens à être à leurs côtés pour échanger sur leur travail, leur passion et leur savoir-faire. Ce salon permet de mettre en lumière les meilleurs produits des Pyrénées et d’Occitanie auprès des professionnels et des visiteurs et valorise les circuits de proximité et le consommer local. En Occitanie, nous investissons pour une agriculture de qualité forte, durable et capable d’assurer notre souveraineté alimentaire. Depuis 2016, nous avons doublé le budget dédié à l’agriculture, pour permettre à nos producteurs de mieux vivre, d’adapter leurs méthodes de travail et leurs outils de production au changement climatique. C’est ce que nous faisons en lançant la première Foncière Agricole de France pour faciliter l’installation de nos agriculteurs, en repensant notre accompagnement et en soutenant le changement de pratiques à travers les Contrats d’Agriculture Durable, en augmentant la part des produits bio et locaux dans les assiettes de nos lycéens », a déclaré Carole Delga à quelques jours de la visite.

 

Avant d’ajouter  : «  Innover, c’est aussi préparer l’avenir en formant nos jeunes aux emplois de demain, aux métiers de la transition écologique. L’agriculture fait partie, avec le BTP, des deux filières choisies pour lancer l’expérimentation de notre Revenu Ecologique Jeunes qui va démarrer dans quelques jours. Je rencontrerai des entreprises installées à la pépinière BIC Crescendo pour évoquer les métiers en tension dans le secteur de l’écologie, les difficultés de recrutement et les solutions que la Région va déployer avec plus de 50 partenaires et les collectivités. Le 24 mars prochain, nous lancerons le Pacte pour l’embauche en Occitanie. Avec 50 solutions concrètes, opérationnelles, ce Pacte à destination des demandeurs d’emploi, des jeunes, mais aussi des employeurs, est destiné à lever les freins à l’accès à l’emploi dans tous les départements », a indiqué Carole Delga à quelques jours de sa visite.