Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Journée internationale des Droits de la femme

mardi 8 mars 2022 par Rédaction

Trois femmes mises à l’honneur, une policière, une gendarme et une femme pompière

Dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme ce mardi 8 mars, Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, s’est rendu à la caserne de gendarmerie Charraz où ont été mises à l’honneur trois femmes :

Marie-Pierre Barrusta : brigadière de police, unité de police secours jour du service de voie publique de la CSP de Tarbes : médaille d’honneur pour acte de courage et dévouement couleur bronze. Elle a fait preuve de courage , d’un sang froid et d’un professionnalisme exemplaire afin de maitriser un individu suicidaire dans un état de démence extrême qui tentait de porter des coups de couteau le 21 janvier 2020. L’individu s’était retranché dans sa salle de bains et proférait des menaces de mort aux policiers après avoir violenté et menacé sa concubine.

Marie-Pierre Toustard : capitaine sapeur-pompier volontaire médaille d’honneur pour service exceptionnel avec rosette échelon argent. Engagée comme sapeur-pompier volontaire le 1er juillet 1988, elle devient chef du centre de secours de Saint Pé de Bigorre en octobre 2014. Elle est la première femme du département à accéder à cette fonction, nommée lieutenant le 1er juillet 2002 après sa réussite à la formation initiale de lieutenant SPV à l’ENSOSP puis 1ère femme capitaine nommée au SDIS 65 le 1er janvier 2015.

Laurène Barate : sous officier de gendarmerie, brigade de Vignec, médaille d’honneur pour acte de courage et dévouement couleur bronze. Affectée à la brigade de Vignec en 2020 elle a fait preuve d’une réactivité, d’un sang froid et d’un professionnalisme exemplaire qui ont permis de sauver une personne suicidaire dans des conditions périlleuses.
Le 11 juin 2021, les gendarmes sont alertés de la présence d’un véhicule suspect au sommet du col d’Aspin avec une femme à proximité, quand elle voit les gendarmes elle remonte dans son véhicule et s’engage dans la descente à vive allure, elle perd le contrôle et finit sa course 200 mètres en contrebas. Madame Barate, chef de patrouille et l’élève de gendarmerie portent secours à la victime et réussissent à la sortir du véhicule en flammes.

Dans les Hautes-Pyrénées, les femmes représentent 33,77% des policiers (28% au niveau national) soit 78 policières sur 230 fonctionnaires, en gendarmerie 16, 57% de femmes (au niveau national 22%) un effectif de 63 femmes sur 381 gendarmes, chez les sapeurs pompiers 24,35% de personnel féminin (17% au niveau national) soit 303 femmes sapeurs pompiers dont 291 volontaires et 12 professionnelles pour 1333 dont 195 professionnels et 1138 volontaires hommes.

Le préfet en a profité pour visiter la maison départementale de protection des familles créée en février 2022 dans les Hautes-Pyrénées et qui nous a été présentée par le maréchal des logis Salomé (voir vidéo).

Nicole Lafourcade