Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Organisation du secours à personne et de l’aide médicale urgente : signature de deux conventions

vendredi 13 août 2010 par Rédaction

Afin de rendre plus cohérent le secours d’urgence dans le département, deux conventions ont été signées entre le préfet des Hautes-Pyrénées et les intervenants locaux.

L’aide médicale urgente a pour objet, en relation avec les dispositifs territoriaux d’organisation des secours, de faire assurer aux malades, blessés et parturientes, en quelque endroit qu’ils se trouvent, les soins d’urgence appropriés. L’efficacité de la réponse aux demandes d’aide médicale urgente nécessite l’action coordonnée des différents acteurs des urgences pré-hospitalières, SAMU, SDIS et transporteurs sanitaires privés. Une première convention tripartite relative au rôle du SAMU, du SDIS et des ambulanciers privés dans l’aide médicale urgente dans le département des Hautes-Pyrénées a été signée en 2005.Depuis, deux référentiels nationaux ont été validés en 2008 et 2009. Ils définissent un partage plus clair des responsabilités de chacun. Ils organisent les champs de missions respectifs, précisent l’articulation et l’organisation de la chaîne de secours et de soins d’urgence et les modalités de leur mise en oeuvre au quotidien.

Le préfet des Hautes-Pyrénées René Bidal souhaitant une adaptation départementale rapide de ces référentiels au département des Hautes-Pyrénées, deux conventions départementales ont été proposées courant juillet à la signature des intervenants locaux. Aux côtés du préfet Bidal et de Philippe Marsais, directeur des services du cabinet du préfet, étaient présents à cette signature Geneviève Laffont, déléguée territoriale de l’UT ARS 65, Henri Forgues, conseiller général et président du Service Départemental d’Incendie et de Secours, le lieutenant-colonel Patrick Heyraud, directeur du SDIS, Jean Pierre Andry, directeur adjoint de l’hôpital de Tarbes, le docteur Capdepon, inspecteur de Santé publique, Luc Montoya, chef de service de la protection civile.

Ces deux conventions ont en commun un schéma opérationnel unique de « secours à personnes » qui constitue le fil conducteur de la réponse des opérateurs dans l’organisation de la prise en charge des appels arrivant au 15 et/ou au 18.

La convention SAMU 65-SDIS 65 a pour objet d’apporter une réponse graduée et adaptée à la nature de la demande et du degré d’urgence. Ce projet de convention introduit la notion de « départ réflexe » tel que défini dans le référentiel national et la participation d’infirmiers sapeurs-pompiers sur la base de protocoles d’interventions anticipés. Des indicateurs d’évaluation permettent le suivi de cet accord.

La convention SAMU65-transporteurs sanitaires a pour objet de formaliser la participation des transporteurs sanitaires privés à l’organisation de la réponse ambulancière à l’urgence pré-hospitalière.

Dès lors, est formalisée dans la seconde convention, jusqu’au 31 octobre 2010, une expérimentation de la mise à disposition exclusive du « centre 15 » par les ambulanciers privés, en journée, du lundi au vendredi, d’un véhicule utilisé pour le secours d’urgence sur les secteurs de Tarbes et Lourdes-Argelès-Gazost. Ce dispositif permet de soulager le « centre »15 pour trouver un transport ambulancier en journée.

Selon René Bidal, il ne s’agit pas de créer une mise en concurrence, mais bien d’éviter que les deux moyens de secours soient sur les lieux ; cela permet aussi de mieux cerner le plus approprié au moment de l’appel au secours. Quant à Henri Forgues, il a précisé que 80% des interventions sur le terrain sont du secours à la personne et que cette convention permettra de mieux cerner les moyens adaptés.

Josiane Perez