Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Jean-Noël Barrot dans le département à l’écoute des chefs d’entreprises

samedi 5 février 2022 par Rédaction

A l’occasion de la venue dans le département de Jean-Noël Barrot, député des Yvelines, vice-président de la commission des finances à l’Assemblée Nationale, François Xavier Brunet président de la CCI, Jean Bernard Sempastous député des Hautes-Pyrénées, Jean-Paul Matteï, député des Pyrénées Atlantique et Pascal Claverie ensa qualité de chef d’entreprise ont tenu une conférence de presse pour faire le point sur le plan de relance de l’économie française .

En introduction, le président de la CCI a salué les parlementaires présents qui sont pour lui des amis du monde économique, des fins connaisseurs de la situation économique de notre pays. Des parlementaires engagés et des parlementaires qui ont toujours répondu présents aux attentes, aux remarques, aux interrogations et aux préoccupations des CCI.

Il a rappelé qu’il était membre et trésorier du réseau CCI France après en avoir été le vice président durant cinq ans. « Au cours de cette législature, que ce soit sur la révision de la trajectoire budgétaire et le maintien du niveau de la taxe pour la CCI à 525 millions d’euros, que ce soit à la commission des finances, nous avons eu des interlocuteurs permanents ».

Sur le sujet de la réforme du statut des indépendants, François Xavier Brunet explique : « Nous avons avec Jean-Noël Barrot travaillé étroitement sur un amendement très important pour le réseau des CCI, parce que dans le cadre de la loi Pacte nous ne recrutons plus que des collaborateurs sous statut privé. Nous avions une situation de blocage avec les partenaires sociaux sur la définition d’une convention collective pour les nouveaux salariés. Nous avons pu travailler et traduire cet amendement pour permettre de débloquer la négociation sociale afin de pouvoir aboutir à une échéance qui est fixée pour une nouvelle convention collective pour les personnels des CCI. Des exemples qui montrent combien le travail est permanent et étroit entre les CCI et les parlementaires qui sont très impliqués ».

Jean Paul Matteï s’est dit très heureux d’être présent. Il a rappelé qu’il travaille avec Jean-Noël Barrot depuis cinq ans sur des textes importants. « Au moment de la crise, j’ai été très impressionné par la mobilisation des CCI pour répondre aux attentes, vous avez été à l’écoute des entrepreneurs avec des échanges et des actions positives.

Concernant la loi indépendant, elle est très importante, elle permet aux entrepreneurs d’avoir son patrimoine protégé, c’est une véritable révolution, un texte essentiel pour les créateurs d’entreprises. Nous avons fait un travail passionnant et je suis fier de ce qui a été fait. La France est un territoire attractif. Le job est loin d’être fini et j’espère que l’on pourra continuer avec cette belle dynamique avec des acteurs majeurs de notre territoire qui sont des entrepreneurs ».

Jean Bernard Sempastous a remercié Jean Noel Barrot de faire ce déplacement sur le département pour rencontrer des chefs d’entreprises. « Avec cette crise, on se demandait où on allait demain, aujourd’hui on voit les chiffres départementaux avec le chômage qui n’a jamais été aussi bas depuis 2011.

L’argent investi par l’Etat sous la houlette du préfet et accompagné par la chambre des métiers et la chambre de commerce a été primordial, on voit aujourd’hui que les entreprises ont rebondi malgré les grosses difficultés , que le chômage est très bas par rapport à ce que l’on aurait pu imaginer, 9% de chômage dans les Hautes-Pyrénées, un bon chiffre.

La difficulté, c’est trouver la main d’œuvre, d’où la volonté du gouvernement d’accompagner au mieux l’apprentissage. Les millions déposés auprès des entreprises ont créé de la valeur et de l’emploi, c’est pour cela que nous, élus, on se bat ».

Pascal Claverie qui s’est exprimé en tant que chef d’entreprise a salué la venue de Jean Noël Barrot. « Parfois pour les gens voter des textes à l’assemblée nationale c’est abstrait. Moi je dis l’entreprise c’est la vie, c’est l’emploi des gens, c’est la formation et l’intégration des jeunes dans une vie structurée ou l’on peut s’épanouir. Le gouvernement et les assemblées ont travaillé pour transformer, améliorer l’activité industrielle, commerciale, de service dans ce pays. La fiscalité des entreprises s’est améliorée considérablement et si pour les gens les textes sont abstraits moi je dis c’est la vraie vie qui a changé pour l’emploi et la production en France. J’espère que le président Macron puisse continuer ».

Jean-Noël Barrot explique sa venue et fait le point : « La majorité présidentielle est en campagne, elle s’attache à le faire dans tous les territoires de France en étant à l’écoute des français et l’ensemble des composantes de la société, aujourd’hui dans ce département je viens à la rencontre des chefs d’entreprises.

J’ai pour mission de faciliter la remontée d’informations, de propositions, de préoccupations des chefs d’entreprises quel que soit le secteur d’activité vers le groupe de travail qui planche sur le projet qui sera porté par le futur candidat en espérant qu’il remporte cette élection pour un deuxième mandat.

Beaucoup de choses ont été faites pour les entreprises, sujet qui a été central dans la politique économique qui a été menée depuis 2017 avec des baisses très importantes de fiscalité, l’impôt sur les sociétés, les impôts de production, la réforme du marché et du travail, la formation professionnelle avec ce très fort développement de l’apprentissage. Avec évidement la réponse à la crise qui a pu être apportée grâce à la très forte mobilisation des CCI, avec les mesures de soutien, le plan de relance, des plans territorialisés comme le plan Lourdes. Alors que nous sortons de la crise les résultats sont spectaculaires : 700 000 contrats d’apprentissage signés en 2021, c’est deux fois plus qu’avant l’élection d’Emmanuel Macron. Un million d’entreprises ont été créées en 2021, deux fois plus qu’avant l’élection d’Emmanuel Macron, un taux de chômage au plus bas, un taux d’emploi qui est au plus haut. Tout cela est le résultat d’une politique volontariste de réindustrialisation et promotion de la liberté de vouloir entreprendre et l’esprit d’initiative. Il est évident que tous les problèmes n’ont pas été résolus, il faut aller encore plus loin. Nous voulons mettre la lumière sur les chefs d’entreprises reconnaissants que l’action menée depuis 2017, va dans le bon sens et qu’ils s’engagent pour la réélection d’Emmanuel Macron ».

« Les cinq dernières années ont été profitables à notre pays, la France est un des pays qui a le mieux géré la situation économique dans un contexte extrêmement difficile  », conclut le président de la CCI

A la suite de cette conférence de presse, un diner de travail était organisé avec des chefs d’entreprise durant lequel ils ont dialogué et échangé avec Jean-Noël Barrot et Jean Bernard Sempastous.

Nicole Lafourcade