Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil syndical du SDE 65 du 16 décembre 2021 : Débat d’orientations budgétaires 2022

samedi 18 décembre 2021 par Rédaction

Le Syndicat Départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées (SDE65) a tenu ce jeudi 16 décembre 2021 son assemblée générale de fin d’année à laquelle sont invitées toutes les communes du département, représentées par leurs délégués. La séance a été présidée par Patrick Vignes, également maire de Laloubère et 1er Vice-Président de la CATLP, en présence de plusieurs personnalités (Michel Pélieu, Président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, les parlementaires, le représentant de l’Etat…).

 

Une réunion particulière en raison des contraintes sanitaires, avec masque et pass sanitaire, mais qui s’est quand même tenue au siège du SDE65, dans le garage des véhicules, transformé en salle de conférence. Environ 200 élus locaux se sont déplacés, très intéressés par les évolutions actuelles du SDE65 au service des communes, de la transition énergétique et de plus en plus acteur de la relance économique. A la place du traditionnel buffet de clôture, les élus ont pu partager un vin chaud, servi en extérieur.

 

  1. Plusieurs sujets d’actualité ont d’abord été présentés et débattus :

 

  1. Le renouvellement du groupement d’achat d’énergies (gaz et électricité), ouvert aux acheteurs publics des Hautes-Pyrénées. Ce groupement compte actuellement 145 membres pour un volume d’achat d’énergie d’environ 15 millions d’euros TTC/an. Il a été retenu de s’associer à 10 autres SDE d’Occitanie pour mutualiser les charges et optimiser les achats.

L’équipe du SDE65 a présenté la situation économique mondiale de l’énergie qui explique la hausse des prix du groupement d’achat d’énergies, dont les marchés ont été renouvelés en fin d’année.

Le prix de l’énergie n’a jamais été aussi haut, et les prix obtenus sont en hausse de 30% pour l’électricité et de 120 % pour le gaz.

Autant dire que les conséquences sur le budget des collectivités seront fortes dès 2022.

Il a également présenté les mesures proposées par le SDE65 pour faire face ou anticiper ces augmentations : renégociation des prix dès que les tarifs seront plus bas.

  1. Plan de relance

Le SDE65 s’est fortement impliqué aux côtés des communes et de l’Etat pour participer à la relance et bénéficier des aides.

Il a été fait un tour d’horizon des sujets concernés qui s’inscrivent dans les orientations budgétaires 2022 : rénovation de bâtiments publics, rénovation de l’éclairage public, infrastructures de recharge des véhicules électriques…

Par ailleurs, le SDE65 accompagne le plan de relance tourisme de la ville de Lourdes (secteur hôtelier).

  1. Convention SDE65/EPCI pour le conseil en énergie

Le SDE65 renforce son partenariat avec les EPCI autour de la transition énergétique.

Il a été présenté les nouvelles conventions passées qui élargissent les missions de conseil du SDE65 aux communes.

  1. Eclairage public

L’éclairage public reste une priorité du SDE65.

Il a été fait une présentation des nouveautés 2022 :

    1. L’éradication des lampes à vapeur de mercure

Mise en place d’une opération pilote avec la Banque des Territoires (« intracting ») portant sur 1096 points lumineux - 98 communes - 1,3 M€ HT -

Financement par un prêt de la Banque des Territoires à 0,25 % sur 13 ans.

    1. Lutte contre la pollution lumineuse : réhabilitation des trames noires

Mise en place d’une opération pilote avec le Parc National des Pyrénées

    1. Extinction de l’éclairage en 2ème partie de nuit

Mise en place d’une opération pilote (Guchen) avec Enedis et EdF pour expérimenter le pilotage de l’éclairage public directement par les compteurs communicants.

  1. SEM Ha-Py Energies

Après 1 an de création, la société d’investissement publique du SDE65 montre aujourd’hui toute sa pertinence.

En 2021, le Département est entré au capital de la société qui a pu construire

3 projets de grande surface avec le développeur Urbasolar  : à Rabastens et Orleix, et 2 toitures de 100 kWc en propre à Gerde et Soulom.

Deux nouvelles sociétés filiales ont été créées : avec le SMTD65 pour équiper l’ancienne décharge de Capvern (DéchEn65.1), avec Enercoop pour créer les installations PV sur terrains dégradés de moyenne surface (HaPyCoop)

 

  1. Le deuxième sujet de l’assemblée générale et non des moindres était de débattre des orientations budgétaires du SDE65 pour l’année 2021

 

L’année 2021 aura été réussie pour le SDE qui poursuit son développement sur de nouvelles missions (exemple de la mise en service du nouveau réseau de chaleur de Luz-Saint-Sauveur) tout en maintenant son action traditionnelle en matière de desserte élecrique du territoire et d’éclairage public.


Pour 2022, les ambitions du SDE restent très directement liées aux enjeux de la transition énergétique : le développement des énergies renouvelables et les économies d’énergie.

 

Ainsi, il devrait mettre en service une dizaine d’installations photovoltaïques nouvelles et sans doute 2 ou 3 nouveaux réseaux de chaleur bois-énergie.

 

En ce qui concerne la distribution électrique, le SDE poursuivra ses opérations de sécurisation et d’enfouissement des réseaux qu’il mène depuis de nombreuses années, avec un effort plus important sur la sécurisation des réseaux qui a fait l’objet d’une dotation spécifique dans le cadre du plan de relance.

 

La rénovation de l’éclairage public, qui s’inscrit dans les objectifs de protection du ciel étoilé, sera maintenue à un niveau élevé alors que le réseau de recharge des véhicules électriques qui compte 93 bornes sera étendu à une vingtaine de bornes supplémentaires (dont plusieurs stations de recharge rapide).

 

Un programme spécifique d’accompagnement de la rénovation des bâtiments publics des communes et EPCI sera mis en œuvre pour stimuler ce secteur important de la transition énergétique, en insistant particulièrement sur les bâtiments tertiaires de plus de 1 000m², en lien avec les nouvelles obligations réglementaires qui pèsent sur ces bâtiments.

 

Le SDE, au travers de ces actions, souhaite se positionner en tant qu’outil opérationnel au service de toutes les collectivités locales (communes, communautés de communes et d’agglomération et département) pour la mise en œuvre de la compétence énergétique.