Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Pluies et inondations : les Pyrénées placées en vigilance orange

jeudi 9 décembre 2021 par Rédaction

Météo-France alerte ce jeudi sur un épisode de fortes précipitations, remarquable par sa durée et les quantités attendues.

La pluie redouble d’intensité ce jeudi matin sur une partie de la France et particulièrement dans le Sud-Ouest à la frontière espagnole, où Météo France a placé deux départements en vigilance orange. Il s’agit des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Les habitants sont invités à rester vigilants contre les pluies et les inondations.

Des averses sont encore attendues sur l’ouest des Pyrénées ce jeudi matin avant l’arrivée de précipitations plus continues, explique l’organisme de prévisions. Celles-ci se renforceront dès le milieu d’après-midi, devenant modérées à fortes sur la frontière espagnole des Pyrénées-Atlantiques. Ces fortes pluies se généraliseront en soirée aux deux départements placés en vigilance orange, avec une intensité horaire de l’ordre de 5 à 10 mm par endroits, notamment sur le Pays basque et le relief des Pyrénées.

En tout, il pourrait tomber jusqu’à 200 mm de pluie. Sur les dernières 24 heures, il est déjà tombé 66 mm à Saint-Jean-de-Luz, 51 mm à Biarritz et 43 mm à Pau soit l’équivalent de deux semaines de précipitations. Météo France explique que ces pluies sont liées à la présence d’une grande dépression qui s’étend de l’Islande jusqu’aux Balkans et qui devrait durer jusqu’en fin de semaine.

Fort risque d’avalanche

Si la pluie annoncée en altitude va permettre de stabiliser le manteau neigeux, le risque d’avalanche sera de nouveau fort jusqu’à la fin de la journée. Il est actuellement de niveau 3 à 4 sur une échelle de 5. Il devrait tomber 20 à 30 cm à 1 500 mètres d’altitude. Le soir, la pluie va remonter jusqu’à 2 200 mètres. L’adoucissement des températures, prévu la semaine prochaine, aura lui aussi un impact sur la stabilité du manteau neigeux.

Ces chutes de neige vont s’ajouter aux quantités de neige - déjà très importantes - tombées depuis le début du mois de décembre et qui ont permis aux principales stations de ski des Pyrénées de débuter leur saison sous les flocons le samedi 4 décembre.