Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lanne : Cérémonie du 14 juillet et remise d’un diplôme d’honneur de combattant à Emilien Prat

vendredi 16 juillet 2010 par Rédaction

Mercredi 14 juillet à 11h00, une partie de la population de la commune était rassemblée autour du monument aux morts, où une gerbe a été déposée à la mémoire de ceux tombés au champ d’honneur. Alain Luquet, le maire, a remis un diplôme d’honneur décerné aux combattants de l’Armée Française de 1939-1945 par le Président de la République, à Emilien Prat , héroïque et courageux enfant de la commune, et félicité les jeunes du village ayant réussi un examen scolaire récemment.

La population a été conviée à un vin d’honneur servi à la salle des fêtes consécutivement au discours officiel. Le maire a prononcé un discours émouvant et très républicain, soulignant qu’aujourd’hui la commune avait pris les couleurs de notre république." Nous sommes les citoyens d’un pays qui, il y a un peu plus de deux cents ans prenaient leur avenir en main en se dotant d’une des premières démocraties modernes. La France existe aussi par des symboles : un drapeau, une devise, la statue d’une femme qu’on trouve dans chaque mairie et aussi une date annuelle le 14 juillet. Chaque village marque son appartenance à un pays. Nous sommes un peuple avec sa langue, son histoire propre qui garde en mémoire ceux qui se sont battus pour lui garder sa liberté. Nous sommes européens, cela est maintenant acquis, et la paix qui dure depuis 1945 en Europe, montre que la voie choisie est la bonne. Nous sommes français et nous ne cesserons jamais de l’être. Notre terre a trop de coutumes, trop d’histoires, trop de souvenirs bons ou mauvais pour disparaître. Nous devons chacun d’entre nous bien trop à la France pour un jour cesser de l’aimer. Dans la liberté, l’égalité, la fraternité, nous nous retrouvons autour d’une Marianne généreuse qui fit dans l’histoire plus que son possible pour élever la condition des hommes, qui s’efforça de rendre le monde meilleur et qui fût pour beaucoup d’opprimés une terre de refuge et d’asile. Ce beau pays n’est pas toujours la terre de nos ancêtres, mais on souhaite ardemment qu’elle soit celle de nos enfants ».

Alain Luquet a par la suite rendu à travers Monsieur Emilien Prat un vibrant hommage à ceux qui ont combattu pour notre liberté. Puis, il a lu sa biographie. Emilien Prat est né à Lanne le 17 juin 1937. Il était sergent au 6ème Génie à Angers lors de la mobilisation. Prisonnier de guerre il est parti en Allemagne où il a travaillé. Il s’est évadé plusieurs fois et a été repris. Déplacé en Allemagne, en Ukraine (Rawa-Ruska), en Pologne au camp de Koberzin près de Cracovie, à Damerow en Poméranie, il a été remis aux Américains qui l’ont livré aux Anglais, puis ramené vers les Pays-Bas, la Belgique et rapatrié à Jouaumont dans le Nord. Revenu à Lanne le 14 juin 1945, il a rempilé dans l’armée. Parachutiste à Alger, puis au génie aéroporté à Hussein-Dey. En 1958 il a quitté l’armée pour travailler pour le privé.

Médaillé militaire, Croix du combattant volontaire de la guerre 39-45, Croix du combattant volontaire de la résistance Médaillé d’Interné Résistant, Croix de guerre combattant 39-45, Médaille commémorative d’ancien combattant de la guerre 39-45, Titre de reconnaissance de la nation pour services exceptionnels lors d’opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord.

Ce combattant héroïque n’a pas encore la Légion d’Honneur. Celle que ce mercredi, le Président de la République a décerné à Mireille Mathieu ou Isabelle Adjani, héroïques combattantes des salles de spectacles ou des plateaux de cinéma.

Henri Soulet