Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Inauguration du nouveau bâtiment de l’Internat de Saint-Laurent-de-Neste

mardi 13 juillet 2010 par Rédaction

Lundi 12 juillet 2010, Josette Durrieu, présidente du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, était présente aux côtés d’Anne Crayssac, adjointe au maire de Toulouse en charge de la jeunesse et de la vie associative, Nicolas Tissot, adjoint au maire de Toulouse en charge des bâtiments communaux, Patrick Demougeot, inspecteur d’académie, et Jean-Luc Rumeau, maire de Saint-Laurent-de-Neste, à l’occasion de l’inauguration du nouveau bâtiment de l’internat de Saint-Laurent-de-Neste.

Ce nouveau bâtiment de 345 mètres carrés, permettra à l’internat d’accueillir 20 élèves de collège et des élèves de maternelle pour le centre de loisirs. Une structure qui a intégré des panneaux photovoltaïques en brise-soleil sur la façade sud.

Cette réalisation est le fruit de la mutualisation des moyens entre la Mairie de Toulouse et le Conseil Général des Hautes-Pyrénées. Un partenariat qui se traduit de 2 manières :
Pour la construction du bâtiment : la Mairie de Toulouse et le Conseil Général des Hautes-Pyrénées ont financé ensemble la réalisation de ce nouveau bâtiment. Ainsi, cette nouvelle structure, auparavant utilisée pour accueillir les élèves de maternelles en période scolaire, sera opérationnelle toute l’année pour l’hébergement des collégiens.
Pour la définition des besoins : le personnel de la Mairie de Toulouse et du Conseil Général travaillera ensemble pour la gestion quotidienne de l’établissement (repas…)

Le coût des travaux s’élève à 711 383€ HT. Le Conseil Général participe à hauteur de 50 % soit 355 692€. L’autre moitié du financement est assurée par la Mairie de Toulouse.

Josette Durrieu a rappelé l’importance de stabiliser les effectifs des collèges en zone rurale. « Sans cette stabilisation, possible notamment grâce à cet internat, les populations jeunes iront ailleurs. » Et la présidente du Conseil Général des Hautes-Pyrénées de souligner l’importance de concilier les économies d’énergie et la préservation du patrimoine. « Les économies d’énergie s’imposent, mais le respect du patrimoine public aussi. Nous devons donc faire en sorte de concilier l’esthétique et la pratique. »

Lire .pdf ci-dessous :

En savoir + ... (lire pdf ci-dessous)