Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Supporters et partenaires du Stado-TPR

samedi 11 septembre 2021 par Rédaction

Bourgoin, ville de 28 494 habitants (2018) dispose d’une aire urbaine de 56 000 habitants et son club, le CSBJ, compte 1 200 abonnés. Bourgoin-Jallieu dispose d’un budget de l’ordre de 3 ME alors que Tarbes (42 426 habitants avec une aire urbaine de 76 000 habitants) compte cent fois moins d’abonnés et dispose d’un budget de l’ordre de 2 ME. Les deux clubs ont été Champion de France en 1973 : Le Stadoceste Tarbais de Première Division et Bourgoin de Deuxième Division.

Bourgoin, comme Tarbes, a été une place forte du rugby français mais les Berjalliens, ont su prendre le virage du professionnalisme avec dix années en Top 14 et cinq en Pro D2. Le CSBJ a connu plusieurs relégations financières et il a perdu son statut professionnel en 2017 contrairement à Tarbes. Ce qui ne n’empêche pas le CSBJ d’avoir des structures professionnelles et de nombreux joueurs sous contrats à temps plein. Avec un Directeur Sportif, Bourgoin remplit, cette saison, tous les critères pour monter, à l’exception d’une SASP. Le club a choisi de créer une SAS (Société par Action Simplifiée) en 2020 mais la crise sanitaire en a repoussé l’échéance.

La « SoCSBJ » une machine à trésorerie

Le premier étage de cette future SAS est l’adhésion à l’Association des Sociétaires « SoCSBJ » avec un droit d’entrée à vie de 100 euros.

Le site du club incite ses partenaires et ses supporters à s’engager.

« Devenir sociétaire c’est faire partie de la famille du CSBJ-RUGBY   Vous avez l’occasion de rentrer dans l’intimité du club et de vous investir par votre contribution financière et votre investissement personnel. »

« L’association des Sociétaires est composée de personnes physiques et morales de tous horizons et qui ont pour points de convergence : l’envie de n’être pas seulement spectateurs, mais également acteurs du club, la motivation de participer à la reconstruction du club »

« L’association des sociétaires So CSBJ est actionnaire de la holding BJ-Groupe, société qui chapote l’ensemble des investissements pour le club. Elle deviendra prochainement actionnaire de la SAS qui sera créée début 2020 et qui portera la partie professionnelle. Notre président fait parti du bureau de l’association du CSBJ-Rugby. »

Nos cotisations permettent d’abonder au capital des sociétés montées pour développer le CSBJ-Rugby mais aussi à financer des projets pour l’association »

En un an, une centaine de personnes morales et un millier de particuliers sont devenus sociétaires de SoCSBJ et seront actionnaires de la future SAS. Soit plusieurs centaines de milliers d’euros qui rentrent dans les caisses du club, avec en prime plus de 100 000 euros d’abonnements. Au total, l’argent récolté dépasse le million d’euros !!!

Mode d’Emploi

Une fois membre à vie pour 100 euros, il faut acquitter une cotisation annuelle qui varie entre 100 et 10 000 euros, selon les avantages proposés.

SoCool : 100 euros (Nom sur le Mur de Soutien au Stade Rajon / Informations directes du club par mail / Accès à deux rencontres avec le staff, des joueurs et le Président / Remises 10% à la Boutique du CSBJ / Accès privilégié aux abonnements)

SoNice : 300 euros (+ Un repas d’après match au choix à réserver à l’avance)

SoCool : 1000 euros (+ 12 soirées de rencontres entre sociétaires et partenaires / Présence sur tous les supports de communication interne du club)

SoStrong : 2500 euros (+ Un repas en tête à tête avec le Président du club / Le maillot du CSBJ à son nom sous cadre)

SoBig : 5000 euros (+ Le Pass d’Or qui permet d’accéder à toutes les zones du Stade Rajon / Le Logo sur la panneautique LED du Stade, réservée aux Sociétaires SoBig et SoBest)

SoBest : 10 000 euros (+ Deux repas d’après-matchs sous chapiteau toute la saison / Un déplacement VIP avec nuit à l’hôtel avec l’équipe 1)

Jean-Jacques Lasserre