L'ÉQUIPE

« L'objectif, c'est la médaille » pour Boris Neveu, qualifié en demie du K1 aux JO de Tokyo

Boris Neveu s'est bien repris, ce mercredi, après avoir manqué son premier run de qualification.  (Y. Nardi/Reuters)
Boris Neveu s'est bien repris, ce mercredi, après avoir manqué son premier run de qualification. (Y. Nardi/Reuters)

Après une première manche de qualification ratée, le slalomeur français Boris Neveu a confirmé, avec le cinquième temps, ce mercredi, à Tokyo, qu'il sera un candidat sérieux au podium du kayak monoplace (K1), vendredi.

ma liste
commenter
réagir

Dire que Boris Neveu s'est fait peur quand s'est affiché (tardivement) un « 50 » de pénalité (une porte manquée) au bout de son premier run de qualification, ce mercredi, au Kasaï Center de Tokyo, serait peut-être exagéré mais le kayakiste français a « trouvé le temps long » avant de pouvoir jouer son va-tout avec succès dans le deuxième.

L'ÉQUIPE

« Au-delà du ''50'', cette première manche n'était pas bonne, analysait-il. Parce que je ne viens pas aux JO pour faire une quinzième place, même en qualifications. Ça fait douze ans que j'attends ça et l'objectif est clairement la médaille vendredi (demi-finale à 7 heures, finale à 9 heures), je ne m'en cache pas. Mais encore une fois, c'est au pied du mur que j'arrive à me mobiliser et en plus, là, dans la deuxième, il y a eu la manière et du plaisir sur l'eau. »

« Il ne faudra surtout pas repartir d'ici avec le regret de ne pas avoir tout donné »

Boris Neveu

Au final, son cinquième temps (à 1''64 de l'Allemand Hannes Aigner) confirme que l'expérimenté champion du monde 2014 (35 ans) sera l'un des candidats au podium, vendredi, d'une course très incertaine puisque tous les meilleurs (l'Italien Giovanni De Gennaro, deuxième, ou le Tchèque Jiri Prskavec, quatrième, notamment) ont démontré leur forme dès les qualifications.

« L'idée sera de me lâcher, dit-il, de rentrer tout de suite dans le bain en me focalisant sur mes points forts. S'il y avait une manche à rater, c'était celle-là, il n'y a plus de joker possible en demi-finale (qui qualifiera les dix meilleurs) comme en finale. Il ne faudra surtout pas repartir d'ici avec le regret de ne pas avoir tout donné. »

L'ÉQUIPE

Sans faire injure à Marjorie Delassus, difficilement qualifiée pour la demi-finale du canoë monoplace (C1, jeudi, à 7 heures) avec une 17e place (sur 18 bateaux retenus), Neveu demeure la dernière chance du slalom français de ne pas rentrer bredouille de Tokyo, ce qui constituerait une première depuis l'introduction de la discipline au programme olympique en 1992.

publié le 28 juillet 2021 à 11h01
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte