Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil Municipal de Tarbes : de quelle incompétence parlons-nous ?

mercredi 30 juin 2010 par Rédaction

On se souvient des propos tenus par Jean Glavany à l’occasion d’un point presse de l’opposition municipale concernant entre autres la halle Brauhauban avec le retard des travaux et l’expulsion du garage Renault. http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article2867&lang=fr

Dès l’ouverture du Conseil Municipal, le maire, Gérard Trémège, a voulu clarifier la situation et a demandé à l’opposition de s’expliquer sur deux points rendus publics par une autre presse régionale le 28 mai dernier :
1/ L’incompétence de Gérard Trémège et son équipe
2/ l’inexpulsabilité du garage Renault.

Jean Glavany était absent au Conseil Municipal alors qu’il était quelques heures avant à la Préfecture.

Après que François Xavier Brunet ait exposé la situation comme il l’avait déjà fait devant la presse le 1er juin dernier http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article2867&lang=fr les questions posées par Gérard Trémège sont : « Pourquoi Renault est inexpulsable et pourquoi je suis incompétent ? »

C’est à José Cubéro que revient l’exercice difficile de la réponse. Et Gérard Trémège d’insister : « Ayant été mis en cause pour mon incapacité, il est de mon devoir de demander des explications ». L’opposition est quelque peu muette. « Pourquoi notre incompétence ? » insiste Gérard Trémège. « Un peu facile de convoquer la presse et me traiter d’incompétent…. Personne ne m’a fait de proposition » sur ce projet dit le maire en s’adressant à l’opposition.

François Xavier Brunet confirme que la SA Pyrénées Automobile est expulsable à tout moment et occupe les locaux sans titre. Elle ne verse même pas de loyer ou indemnité d’occupation des locaux. Même expulsée, il lui faudra bien un jour payer quelque chose… au moins le loyer passé. A ce sujet, Gérard Trémège insiste : « Monsieur Glavany défend les intérêts privés d’un important groupe industriel ». Et il précise qu’il « préférait un mauvais arrangement qu’an bon procès »… »J’ai encore fait des propositions à Renault de s’installer de l’autre côté comme cela a toujours été dit… j’étais prêt à prendre en charge les frais de réinstallation. Pas de réponse… de là à se faire traiter d’incompétent ! »

Du coup, on passe au vote du point N° 16 de cette séance du Conseil Municipal : « Restructuration du marché et du parking Brauhauban. Approbation du déclassement / désaffectation et reclassement du domaine public suite à enquête publique ».

Allait-il y avoir une opposition ? Eh bien non ! José Cubéro annonce de suite la couleur : « Nous allons voter cette délibération car nous considérons qu’il faut rénover le marché ». note juste un regret : « Les producteurs seront couverts et non clos ». En fait comme à Lourdes et beaucoup d’autres villes.

Lire la délibération (pdf ci-dessous)

Louis Dollo