Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Elections régionales : Communiqué de EELV 65

mardi 15 juin 2021 par rédaction

Dans le cadre de la campagne pour les élections régionales, les candidats du rassemblement des écologistes, l’Occitanie Naturellement, étaient présent samedi sur le marché de Lourdes pour sensibiliser les électeurs sur leurs propositions concernant la santé.

Dès son entrée en campagne, c’est sur cette thématique que leur tête de liste régionale, Antoine Maurice, a fait ses premières propositions à travers un grand plan sur la qualité de l’air. En effet, le Département des Hautes-Pyrénées connait régulièrement des pic de pollution de l’air qui est parmi les plus pollué de l’Occitanie.

Pour les écologistes, « la crise sanitaire a mis en lumière les fragilités de notre société : c’est un choc de grande ampleur qui doit enfin nous amener à reconsidérer notre système de santé, notre rapport au vivant mais aussi notre modèle économique et social. La préservation de la biodiversité et des zones humides est un véritable rempart contre les épidémies.

Protéger la santé environnementale passe également par un changement des pratiques agricoles avec la conversion à la culture biologique et la reconnaissance des lymphomes et des maladies neurodégénératives comme maladies professionnelles dans le monde agricole. »

D’autre part, la crise de la COVID-19 a mis en lumière les inégalités d’accès aux soins et à la santé. La démocratie sanitaire fait donc parti de leurs propositions avec le maintien d’un service de proximité qui passe par l’abandon du projet de l’hôpital unique et l’amélioration et le renforcement de l’existant tel que le service d’urgence à Bagnères-de-Bigorre. La proximité passe également par le développement d’une offre de soin par le soutien aux maisons de santé.

Partant du principe que prendre soin de sa santé commence dès le plus jeune âge, les écologistes proposent de mettre en place des actions d’information au sein de l’ensemble des lycées afin de promouvoir la santé des adolescents scolarisés, leur apprendre à en prendre soin, pour toute leur vie.

A travers la distribution d’un tract contenant des graines de fleurs à planter, c’est bien le message d’une écologie qui protège que Romain Pagnoux, tête de liste pour les Hautes-Pyrénées, et ses colistiers ont souhaité faire passer.

Yves Carrié Porte Parole Eelv 65