Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Entretien avec Jean Loirat, médiateur culturel scientifique du pic du Midi.

mardi 15 juin 2021 par Rédaction

Après une fermeture de six mois, le Pic est rouvert au public depuis le 19 mai. Le Pic est certifié AFNOR COVID comme l’année dernière, ce qui explique les jauges réduites et un protocole sanitaire renforcé.

Le port du masque est obligatoire dans toute l’enceinte du Pic que ce soit en extérieur ou intérieur. La jauge à l’intérieur est de 65 % pour les lieux aux places définies comme le planétarium et la coupole de l’astronome. En extérieur pas de limite de jauge.

La fréquentation depuis l’ouverture en mai est légèrement inférieure à celle de l’année dernière, due par le manque de groupes, mais le public reste présent. L’été arrivant avec les vacances scolaires, pas d’inquiétude.

La montée au pic c’est avant tout pour admirer le panorama. De la terrasse sud se déploie sous vos yeux, la chaîne des Pyrénées, tandis que côté nord la plaine s’étire de Toulouse à Pau. Vous pourrez tenter quelques pas au dessus du vide sur le ponton de 12m de long.

Le Pic est un lieu où la technique prend une place prépondérante. Au cœur de l’ancienne coupole qui accueillait le Sidérostat, un télescope dernière génération permet d’observer le soleil en direct ! Un spectacle visuel et sonore alterne entre un film d’animation et une vue en contre-plongée.

Le planétarium, au centre de l’ancienne coupole Baillaud, sur un fauteuil inclinable, vous plongerez dans une expérience immersive sur un écran demi-sphérique de 8 m de diamètre.

Vous pourrez visiter le musée et découvrir l’espace expériences dédié aux recherches du Pic du Midi.

Si vous aimez mettre le nez dans les étoiles venez passer une nuit au Pic pour admirer le coucher et le lever de soleil ainsi que la ronde des étoiles. Vous serez accompagné par un guide astronome.

Les prochaines réalisations

La cascade de glace a été testée cet hiver par des guides de la région, on peut penser que l’hiver prochain, des initiations très encadrées pourront avoir lieu.

L’hostellerie des Laquets est dans la deuxième phase du projet, l’architecture.
Cette annexe du Pic du Midi permettra de doubler la capacité hôtelière du Pic pour les clients d’une nuit au sommet, et sera relié au Pic par un téléphérique. Cette réalisation devrait voir le jour en 2023.

Au col du Tourmalet, vont commencer les travaux pour la réalisation de la maison du Tourmalet qui sera gérée par le Pic en partenariat avec d’autres associations. Elle accueillera une exposition permanente autour de la nuit au Pic.

Michel Bonnet (texte et photos)