Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Salle comble et émotions lors de la représentation de la commission "Les sans abri" du Conseil Général des Jeunes

jeudi 24 juin 2010 par Rédaction

Dernièrement, en présence de Gérard Boube, Conseiller Général et Président de la commission Education, transports et bâtiments départementaux, les conseillers généraux jeunes de la commission "Les sans abri", étaient au GIAT, sous le chapiteau de l’école du cirque Passing, pour nous faire découvrir leur conte musical : L’autre et moi, l’autre émoi.

Un spectacle qui clôture un an et demi de travail sur le thème de la solidarité en collaboration avec l’association de sans abris Zon’art, les Restos de Cœur de Lourdes et l’association Médianes.

Mots clés, phrases choc, chant, musique, danse et vidéos…
Tous les éléments étaient réunis pour mettre en scène l’histoire d’Eric, un jeune homme qui s’est retrouvé dans la rue après avoir quitté sa famille, et de Léon, un sans abri. Tout les opposait… en apparence.

Tout au long de l’histoire, ces deux personnages sont plongés
tantôt dans le rêve… une fée, en fond d’écran, fait apparaitre la ressemblance de ces deux jeunes hommes, nés libres et égaux en droit, malgré leur différence de mode de vie actuel…
tantôt dans la réalité d’un quotidien où le regard de l’autre, face à l’inconnu et l’incompréhension, peut être dur et agressif.

Un spectacle fort et riche en émotions où la complicité des zonartiens et des conseillers généraux jeunes était à l’image de leur conte et marquait l’aboutissement d’une collaboration réussie entre deux publics… à priori différents.

Le spectacle s’est terminé sur une scène heureuse et pleine d’espoir où le public était invité à rejoindre le plateau et reprendre en chœur le refrain, devenue source d’inspiration pour les jeunes :

Quand le rêve devient réalité
les hommes ont enfin pu se lier
l’ignorance fait place à l’amitié
le rideau s’est levé
sur un monde de paix !

Jusqu’au bout de la démarche… les jeunes conseillers généraux ont décidé de reverser l’intégralité des fonds récoltés lors de la soirée aux Restos du Cœur de Lourdes soit 435€. Une somme qui sera remise à l’association lors de la séance plénière de clôture du mandat des CGJ en septembre-octobre 2010.

Au nom du Conseil Général, Josette Durrieu, Présidente, tient à féliciter les conseillers généraux jeunes et les zonartiens pour leur prestation, largement ovationnée par le public, et remercier toute l’équipe d’encadrement : l’OCCE 65, la Sous-Direction à l’Action Culturelle du Conseil Général et tous les partenaires.

Le Conseil Général des Jeunes revient…
La commission 2, La planète va mal, vous donne rendez-vous samedi 3 juillet à 20h30 au Théâtre des Nouveautés pour vous présenter leur pièce « Cœur écolo » et leur film « Jeune écolo, adulte en défaut ».