Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Mobilisation sociale : plus de 20 000 manifestants à Tarbes ?

jeudi 24 juin 2010 par Rédaction

Les syndicat attendent ce jeudi 24 juin entre 1 et 2 millions de manifestants. Pour cette quatrième journée d’action depuis début 2010, l’intersyndicale CGT-CFDT-CFTC-FSU-Unsa-Solidaires entend rassembler davantage que le 27 mai (un million de manifestants selon les syndicats, 395.000 personnes selon la police).

FO, qui a organisé sa propre mobilisation le 15 juin, et la CFE-CGC n’ont pas appelé nationalement à participer mais certains de leurs militants seront dans les cortèges.

Quelque 200 manifestations sont prévues, dont les premières dans la matinée notamment à Marseille et Lyon. A Paris, le défilé s’ébranlera vers 14H00.

Une semaine après la présentation du projet du gouvernement, construit autour du report de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans en 2018, "beaucoup de personnes qui ne viennent jamais manifester sont en train de se rendre compte de leur réalité", raisonnent les syndicats.

A La Poste. Quelque 19,86% de postiers étaient en grève ce matin à la Poste dans le cadre de la journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites, a annoncé la direction dans un communiqué, contre 12,80% le 27 mai dernier.

Grève dans l’Enseignement. Les enseignants étaient 31,9% à faire grève ce matin dans les écoles et 10,3% dans le secondaire (dont 18,7% en collèges), selon les chiffres du ministère de l’Education nationale à la mi-journée, alors que les lycées sont peu touchés du fait de l’organisation du baccalauréat.

Dans les transports. Les transports collectifs étaient perturbés ce matin, journée d’action interprofessionnelle contre la réforme des retraites, notamment à la SNCF, dans les airs et dans de nombreuses villes, mais sans toutefois provoquer de grande pagaille, même en région parisienne.

A Roissy, malgré des perturbations sur la ligne RER B (un train sur cinq) et sur le réseau SNCF (un train sur deux), l’ambiance était calme vers 08h00, selon une journaliste de l’AFP.

Certains voyageurs arrivant de l’étranger découvraient la grève annoncée sur un grand panneau, tandis que la SNCF affichait les trains qui circulaient et avait déployé des agents pour répondre directement aux questions.

Au niveau des vols, quelques annulations étaient signalées, conformément aux recommandations de la direction de l’aviation civile d’annuler 15% des liaisons entre 07H00 et 14H00 en raison de la grève de certains contrôleurs.

Le réseau SNCF était perturbé, mais conforme aux prévisions, avec seulement en moyenne 1 TGV sur 2 au départ ou à l’arrivée de Paris et à l’international, 1 TGV province-province sur 3, 1 train Transilien sur 2 aux heures de pointe et 1 TER sur 2.

A Tarbes, comme on s’y attendait les manifestants étaient nombreux. Sans doute comme jamais. Les chiffres ne sont pas encore connus. Selon certains, le chiffre de 20 000 serait dépassé.

A venir le commentaire de Jean-François Lapeyre, secrétaire général de l’Union départementale CGT et le reportage photos d’Alain Bouchard.